Dernière mise à jour : 12/11/2024
Avec un nombre croissant de nouveaux cas et de décès en France, le cancer est une des premières causes de mortalité. L'annonce est une phase compliquée pour le patient et les proches ou les aidants. Le traitement et la maladie affecte le patient physiquement et moralement, ainsi que l'entourage. Il est donc indispensable d'accompagner le patient et ses proches en répondant à leurs attentes et leurs questions. Il s'agit du traitement médical et des soins complémentaires (prise en charge de la douleur, des troubles alimentaires, des problèmes psychologiques...) qui permettent d'améliorer la qualité de vie et du patient et de l'entourage.
L'équipe officinale doit acquérir un niveau de compétence en oncologie suffisant pour permettre d'assurer la coordination et le suivi de l'activité oncologie à l'officine.
Expliquer le parcours de soin en cancérologie
Identifier le circuit du médicament anti cancéreux
Connaitre les différentes options thérapeutiques du patient
Savoir identifier les effets secondaires des traitements
Accompagner le patient dans la prise en charge des effets indésirables des traitements du cancer.
Conseil Dermatologie Cosmétologie Tabacologie
Docteur en Pharmacie - Faculté de Pharmacie de Toulouse
ESC Toulouse Master 2 Management et marketing des industries de santé
Formation en sophrologie caycedienne
Formation de formateur/ Techniques d'animation et de création basées sur les neurosciences cognitives
Pharmacien Titulaire
Pharmacien Adjoint
Préparateur en pharmacie
Projection d'un diaporama sous forme de power point
Alternance de théorie et de cas concrets
Mises en situation : réflexions collectives et individuelles relatives à l'intégration des nouvelles connaissances et applications sur le terrain
Remise d'un support aux stagiaires
Salle de réunion
Equipements divers mis à disposition des stagiaires : tableau de projection, vidéoprojecteur, paperboard et matériel de démonstration si nécessaire
Remise d'un support aux stagiaires
Surveillance des acquis des stagiaires au cours de la formation
Après présentation par le formateur du déroulement des journées (durées, alternance théorie et mise en situation ou exercices), un tour de table est réalisé : les stagiaires énoncent leurs objectifs et leurs attentes ; le formateur les prend en notes.
Les objectifs étant définis, nous mettons en œuvre des techniques pédagogiques pour nous assurer que ceux-ci seront atteints.
Un prétest et un post test (identiques) sont réalisés en début et en fin de formation par chaque stagiaire afin d'apprécier les acquis apportés par l'action proposée et de l'aider à définir les points à améliorer. Une correction est faite et remise aux stagiaires.
Au cours de la formation par le biais d'une pédagogie interactive, des échanges (formateur/apprenants), des mises en situations et des évaluations intermédiaires (sous forme formative) permettent de suivre le cheminement, la progression et le repositionnement du niveau de connaissances du public. Ils permettent aussi un temps de discussion sur leurs difficultés éventuelles (théoriques et pratiques).
Le formateur, au cours du tour de table final, s'assure que les objectifs individuels, recueillis en début de stage, sont atteints. Une rédaction individuelle d'axes d'amélioration des compétences dans la pratique est demandée à chaque stagiaire.
Mesure de la satisfaction du stagiaire à chaud
A l'issue de la cession de formation, des fiches d'évaluation (qualité pédagogique, organisation matérielle…) sont recueillies auprès des apprenants. Une analyse des résultats est réalisée Elle nous permet d'adapter nos prestations.
Mesure de la satisfaction à froid
A distance, un questionnaire à froid est envoyé. Il permet d'estimer l'évolution des pratiques professionnelles de chaque participant (des indicateurs peuvent être utilisés).
Accessibilité des formations pour les personnes en situation de handicap : vous pouvez vous informer par mail veronique@formations-sante-evimeria.fr ou contacter notre référent handicap par téléphone au 06 08 60 93 08
En cas de nécessité, des aménagements spécifiques pourront être étudiés en collaboration avec le réfèrent handicap, afin de mettre en place les outils, rythme, ou modalités particulières adaptés au handicap exprimé.
Un rdv Visio ou téléphonique vous sera proposé en amont à la formation .