Dernière mise à jour : 29/10/2023
Face à l'accroissement continu de la sédentarité, de l'inactivité physique et de l'ensemble des pathologies chroniques qui y sont associées, les différentes institutions, françaises, européennes et mondiales, insistent sur le fait que l'activité physique intervient à tous les niveaux : dans la prévention de la survenue de certaines maladies chroniques (prévention primaire) mais également pour ralentir l'évolution des pathologies à un stade précoce et dans la prise en charge thérapeutique en permettant de réduire les complications, invalidités ou rechutes consécutives à la maladie (préventions secondaire et tertiaire); ses bienfaits constituent un réel apport permettant aux personnes de mieux vivre avec la maladie et de mieux supporter les traitements.
En France, avec une population de plus en plus sédentaire, touchée plus fréquemment par des maladies chroniques, le développement de l'activité physique (AP) constitue un axe majeur des derniers plans de santé publique : plan national nutrition santé, plan obésité, etc. La France, par la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, s'est donc engagée dans une politique de promotion de l'AP sur ordonnance en soins primaires. Son article L. 144 juillet 2022 10 précise que « dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d'une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée (APA) à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient ».
L'APA est prescrite par le médecin sous forme d'un programme structuré dispensé par un professionnel de l'APA : masseur-kinésithérapeute, ergothérapeute ou psychomotricien. Cette activité est adaptée aux capacités, besoins et envies du patient, et supervisée par le professionnel de l'APA.
Cette formation s'adresse aux médecins. Elle répond à la Loi de modernisation de notre système de santé de janvier 2016 et devrait faciliter la mise en place de l'exercice physique dans les territoires de parcours de santé pluriprofessionnels centrés sur la prescription d'AP et sportives en soins primaires.
Les professionnels y trouveront des connaissances de base sur l'activité physique et ses effets sur la santé, des outils d'évaluation du niveau de risque cardiovasculaire, de la condition physique, de la motivation du patient et des recommandations sur l'étendue de l'évaluation médicale à réaliser avant de prescrire une AP. Les recommandations viennent en soutien du jugement clinique du médecin, avec la volonté de lui proposer une démarche à la fois sécuritaire, réaliste et réalisable.
Ce programme intégré s'inscrit dans le cadre de l'approfondissement des connaissances et de l'amélioration des pratiques professionnelles et a pour objectifs de :
- développer le conseil et la prescription d'AP par les médecins, comme outils de prévention et/ou de traitement des maladies chroniques ou des états de santé (avancé en âge, femme enceinte, etc.) pour lesquels l'AP a montré des effets bénéfiques ;
- faciliter la mise en œuvre d'une politique de promotion de l'AP sur ordonnance en soins primaires, avec le développement au niveau local de parcours de santé coordonnés pluriprofessionnels centrés sur la prescription d'AP par le médecin traitant
Objectifs : FC :
Connaître le contexte actuel de l'accroissement continu de la sédentarité, de l'inactivité physique et de l'ensemble des pathologies chroniques et les plans d'actions qui y sont associés
Connaître les différents types d'AP
Apprécier l'AP, la sédentarité et leurs effets sur la santé
Savoir proposer différents types d'AP
Savoir prévenir les risques liés à l'AP
Gérer la place d'un programme d'APA dans un parcours de soins et savoir le mettre en œuvre
Pouvoir repérer en population générale ou en patientèle les personnes à risque pour la pratique d'une AP
Savoir réaliser l'évaluation médicale minimale, si le patient relève d'un avis médical avant de débuter ou d'augmenter une AP et connaître les conduites à tenir après cette évaluation
Connaître les indications pour une consultation médicale d'activité physique
Pouvoir proposer une consultation médicale d'AP et le suivi
Objectifs : EPP : méthode HAS « Audit clinique »
Repérer en patientèle les personnes à risque, pouvant relever d'un avis médical avant de débuter ou d'augmenter une AP
Estimer le niveau habituel d'activité physique et de sédentarité du patient
Estimer l'état de motivation du patient
Nutrition Micronutrition Diabète Seniors Obésité Maintien à domicile
Formation Référents Handicap au sein des centres de formation Agefiph Occitanie
Formation surpoids, obésité - Institut Scientifique Nutrition Intelligente
Diplôme Inter Universitaire Alimentation, Santé et Micronutrition - faculté de pharmacie de Dijon
Formation "Education du patient diabétique : nouveaux repères" service de Diabétologie au CHU de Rangueil à TOULOUSE
Formation en diététique et micronutrition par l'IEDM
AES (Attestation d’Etudes Supérieures) en Psychologie médicale à la faculté de médecine de Toulouse
Diplôme Universitaire supérieur de diététique et Génie alimentaire faculté de pharmacie de Toulouse
Maîtrise de physiologie animale UPS Toulouse
Licence de biologie cellulaire et physiologie UPS Toulouse
Deug B UPS Toulouse
Projection d'un diaporama sous forme de power point
Alternance de théorie et de cas concrets
Mises en situation : réflexions collectives et individuelles relatives à l'intégration des nouvelles connaissances et applications sur le terrain
Remise d'un support aux stagiaires
Classe virtuelle
Technique audio-visuelle
Equipements divers mis à disposition des stagiaires : tableaux blancs, chats, sondages, post-it virtuels, cartes mentales, outils de quizz, nuages de mots….
Remise d'un support aux stagiaires
Surveillance des acquis des stagiaires au cours de la formation
Après présentation par le formateur du déroulement des journées (durées, alternance théorie et mise en situation ou exercices), un tour de table est réalisé : les stagiaires énoncent leurs objectifs et leurs attentes ; le formateur les prend en notes.
Les objectifs étant définis, nous mettons en œuvre des techniques pédagogiques pour nous assurer que ceux-ci seront atteints.
Un prétest et un post test (identiques) sont réalisés en début et en fin de formation par chaque stagiaire afin d'apprécier les acquis apportés par l'action proposée et de l'aider à définir les points à améliorer. Une correction est faite et remise aux stagiaires.
Au cours de la formation par le biais d'une pédagogie interactive, des échanges (formateur/apprenants), des mises en situations et des évaluations intermédiaires (sous forme formative) permettent de suivre le cheminement, la progression et le repositionnement du niveau de connaissances du public. Ils permettent aussi un temps de discussion sur leurs difficultés éventuelles (théoriques et pratiques).
Le formateur, au cours du tour de table final, s'assure que les objectifs individuels, recueillis en début de stage, sont atteints. Une rédaction individuelle d'axes d'amélioration des compétences dans la pratique est demandée à chaque stagiaire.
Mesure de la satisfaction du stagiaire à chaud
A l'issue de la cession de formation, des fiches d'évaluation (qualité pédagogique, organisation matérielle…) sont recueillies auprès des apprenants. Une analyse des résultats est réalisée Elle nous permet d'adapter nos prestations.
Mesure de la satisfaction à froid
A distance, un questionnaire à froid est envoyé. Il permet d'estimer l'évolution des pratiques professionnelles de chaque participant (des indicateurs peuvent être utilisés).
Véronique SEGRIA est nutritionniste de formation universitaire en physiologie, nutrition et psychologie. Elle forme depuis vingt ans les équipes officinales et les professionnels de santé.
Elle suit des patients atteints de pathologies diverses, des femmes enceintes, de jeunes enfants et des sportifs. Elle travaille en collaboration avec les médecins et les équipes paramédicales concernées.
Elle partage son activité depuis vingt ans entre sa patientèle et des actions de formation.
Accessibilité des formations pour les personnes en situation de handicap : vous pouvez vous informer par mail veronique@formations-sante-evimeria.fr ou contacter notre référent handicap par téléphone au 06 08 60 93 08
En cas de nécessité, des aménagements spécifiques pourront être étudiés en collaboration avec le réfèrent handicap, afin de mettre en place les outils, rythme, ou modalités particulières adaptés au handicap exprimé.
Un rdv Visio ou téléphonique vous sera proposé en amont à la formation .