Dernière mise à jour : 29/10/2023
La fragilité de la personne âgée nécessite une prise en charge globale devant impliquant un parcours de soins continu et coordonné afin d'assurer le "juste soin". Du fait des changements physiologiques induits par le vieillissement normal, et l'incidence plus élevée de pathologies à partir d'un certain âge, les personnes âgées sont plus exposées aux événements indésirables dus aux médicaments. Cette polypathologie expose en conséquence à la polymédication ce qui majore le risque d'interactions médicamenteuses (IAM) d'une part et d'autre part des effets indésirables (EI) induisant eux-mêmes de nouvelles prescriptions.
Chez le sujet âgé, la polymédication est habituelle et souvent justifiée, cependant elle :
- augmente le risque iatrogénique qui est accru par la vulnérabilité plus aiguë de cette population aux effets indésirables des médicaments ;
- abaisse l'observance des traitements, et,
- a un coût élevé.
Mieux prescrire chez le sujet âgé est ainsi un enjeu majeur de santé publique.
Le Bilan Partagé de Médication (BPM) répond à un réel besoin de santé publique. Il est complémentaire de la conciliation des traitements médicamenteux en établissement de santé pour la prévention des effets Indésirables liés aux Médicaments (EIM) et de leurs conséquences (HAS, Avis n°2017.0082/AC/SA3P du 4 octobre 2017). En effet, en France la prévalence des maladies chroniques augmente régulièrement avec l'âge en raison de l'allongement de l'espérance de vie.
La Haute Autorité de Santé (HAS) définit le Bilan Partagé de Médication (BPM) comme « une analyse critique structurée des médicaments du patient dans l'objectif d'établir un consensus avec le patient concernant son traitement ». (OMEDIT, Pays de la Loire, 5 août 2021)
Prévenir le risque d'iatrogénie médicamenteuse et assurer le bon usage des produits de santé dans l'esprit de l'arrêté du 6 avril 2011 (article 13)
Evaluer et optimiser la pertinence, l'efficience des traitements et sécuriser la dispensation en collaboration avec le médecin traitant/médecin spécialiste
Assurer une bonne adhésion aux traitements et une meilleure observance par :
- l'aide au patient dans l'appropriation de son traitement, à mieux comprendre les objectifs de son traitement, ce qui améliore son adhésion et son observance. Le but étant de diminuer le risque de complications de ses pathologies chroniques
- l'optimisation des prises de médicaments et de la gestion par le patient de ses produits de santé
- l'encouragement à respecter le suivi de son traitement et lui en expliquer le gain bénéfique qui en résulte
- l'apport de réponses au patient sur ses traitements et leurs effets
Réduire la polymédication
Réduire les coûts globaux mensuels des traitements.
Les objectifs attendus sont l'amélioration de la prise en charge des patients polymédiqués et leur accompagnement dans le parcours de soins.
Conseil Cardiologie Urologie Sommeil et vigilance Douleur
Doctorat d'Etat Français en Pharmacie
Diplôme de Praticien Hospitalier Adjoint des Hôpitaux
Diplôme Universitaire de Pharmacie Clinique
Attestation d'Etudes Spéciales en Biochimie Clinique
Etudes Médicales pour le Doctorat en Médecine non finalisées
Doctorat d'Etat de Pharmacie
Licence Es Sciences d'Enseignement
CES de Biologie Générale, Physiologie Générale, Botanique Générale, Zoologie Générale et Géologie Générale, BMPV (Biologie, Microbiologie, Physiologie Végétale)
Pharmacien Titulaire
Pharmacien Adjoint
Projection d'un diaporama sous forme de power point
Alternance de théorie et de cas concrets
Mises en situation : réflexions collectives et individuelles relatives à l'intégration des nouvelles connaissances et applications sur le terrain
Remise d'un support aux stagiaires
Classe virtuelle
Technique audio-visuelle
Equipements divers mis à disposition des stagiaires : tableaux blancs, chats, sondages, post-it virtuels, cartes mentales, outils de quizz, nuages de mots….
Remise d'un support aux stagiaires
Surveillance des acquis des stagiaires au cours de la formation
Après présentation par le formateur du déroulement des journées (durées, alternance théorie et mise en situation ou exercices), un tour de table est réalisé : les stagiaires énoncent leurs objectifs et leurs attentes ; le formateur les prend en notes.
Les objectifs étant définis, nous mettons en œuvre des techniques pédagogiques pour nous assurer que ceux-ci seront atteints.
Un prétest et un post test (identiques) sont réalisés en début et en fin de formation par chaque stagiaire afin d'apprécier les acquis apportés par l'action proposée et de l'aider à définir les points à améliorer. Une correction est faite et remise aux stagiaires.
Au cours de la formation par le biais d'une pédagogie interactive, des échanges (formateur/apprenants), des mises en situations et des évaluations intermédiaires (sous forme formative) permettent de suivre le cheminement, la progression et le repositionnement du niveau de connaissances du public. Ils permettent aussi un temps de discussion sur leurs difficultés éventuelles (théoriques et pratiques).
Le formateur, au cours du tour de table final, s'assure que les objectifs individuels, recueillis en début de stage, sont atteints. Une rédaction individuelle d'axes d'amélioration des compétences dans la pratique est demandée à chaque stagiaire.
Mesure de la satisfaction du stagiaire à chaud
A l'issue de la cession de formation, des fiches d'évaluation (qualité pédagogique, organisation matérielle…) sont recueillies auprès des apprenants. Une analyse des résultats est réalisée Elle nous permet d'adapter nos prestations.
Mesure de la satisfaction à froid
A distance, un questionnaire à froid est envoyé. Il permet d'estimer l'évolution des pratiques professionnelles de chaque participant (des indicateurs peuvent être utilisés).
Le Dr Lilia Bakir-Khodja [1], titulaire d'officine pendant plusieurs années, puis pharmacien clinicien, praticien hospitalier en charge des essais cliniques aussi bien médicaments que dispositifs médicaux stériles (implantables ou non), a été pendant plus de 20 ans membre de l'équipe du Pr Jean Calop [2] au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble
Elle a enseigné à la faculté de médecine et de pharmacie (Université Joseph-Fourier, Grenoble) et est auteur de très nombreuses publications internationales et nationales, notamment pour le cahier Formation continue du Moniteur des pharmacies et des laboratoires dont la « Validation de l'ordonnance . Ces dites ordonnances étaient relues et validées par des praticiens hospitaliers médecins spécialistes du thème abordé . Par ailleurs elle est auteur de deux ouvrages (Tome 1 et Tome 2) « 50 ordonnances à la loupe » (Tomes 1 et 2) remis à jour et réédités régulièrement (dernière mise à jour en 2019)
Elle a toujours été très impliquée dans la formation continue et souhaité partager son expérience avec les confrères officinaux par le biais de dispensation de formation en présentiel et notamment dans le cadre du DPC
Tous ces travaux (publications et ouvrages) ont été et sont destinés aux confrères officinaux souhaitant acquérir ou parfaire leur connaissance en termes de pharmacie clinique. Ils participent à l'offre pédagogique en formation commune de base et en formation continue nécessaire pour faire évoluer la pratique pharmaceutique.
Accessibilité des formations pour les personnes en situation de handicap : vous pouvez vous informer par mail veronique@formations-sante-evimeria.fr ou contacter notre référent handicap par téléphone au 06 08 60 93 08
En cas de nécessité, des aménagements spécifiques pourront être étudiés en collaboration avec le réfèrent handicap, afin de mettre en place les outils, rythme, ou modalités particulières adaptés au handicap exprimé.
Un rdv Visio ou téléphonique vous sera proposé en amont à la formation .