Dernière mise à jour : 04/10/2023
En termes de santé publique, l'accroissement très rapide du nombre de personnes ayant une obésité (augmentation de l'obésité de 21 % entre 2006 et 2016) ou étant en surpoids et surtout le fait que les personnes ont une obésité de plus en plus tôt conduisent à améliorer la précocité du repérage de cette maladie pour prévenir l'évolution vers des stades plus évolués.
Les travaux sur l'obésité font partie du chantier 4 de la STSS « Pertinence et qualité » engagé dans le cadre de la stratégie de transformation du système de santé (STSS), et plus précisément « Ma santé 2022 ». Au sein du chantier, la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) et la Haute Autorité de santé (HAS) co-pilotent l'objectif « inscrire la qualité et la pertinence au cœur des organisations et des pratiques ». Ces travaux sont en cohérence avec la feuille de route ministérielle sur l'obésité pilotée par la DGOS, la DGS, la CNAM (2019-2022) dont les principales mesures ont pour but de faire reculer l'obésité, notamment ses formes sévères. Ils sont également en lien avec le programme national nutrition santé.
La formation à l'obésité ainsi que la formation à l'éducation thérapeutique devraient faire partie des orientations prioritaires de développement professionnel continu (DPC) des professionnels de santé. En effet, ces formations représentent des leviers essentiels de l'appropriation et de la mise en œuvre du parcours « Surpoids et obésité ». « Tout professionnel de santé peut repérer une situation de surpoids ou d'obésité, l'aborder avec l'accord de la personne et lui conseiller d'en parler à son médecin généraliste » HAS
Ce programme s'adresse donc aux professionnels qui interviennent dans les parcours de soins en ville ou en établissement, impliqués dans le dépistage du surpoids et de l'obésité, l'évaluation multidimensionnelle de la situation, la concertation pluriprofessionnelle et la coordination.
Le but de ce programme intégré est donc d'améliorer la précocité du repérage du surpoids et de permettre un accompagnement précoce et adapté et, d'autre part, d'appréhender la coordination des soins et la concertation pluriprofessionnelle pour un parcours sans rupture.
Il permet aux professionnels de santé d'identifier des pistes d'amélioration et de les mettre en place.
Programme destiné à répondre au chantier 4 de la STSS « Pertinence et qualité » qui prévoit d'accompagner les parcours concernant des maladies chroniques « STSS – Inscrire la qualité et la pertinence au cœur des organisations et des pratiques » présentant un enjeu de qualité et de sécurité des soins dont la précocité du repérage des patients à risque pour poser le diagnostic, la coordination et multidisciplinarité et le suivi au long cours.
Améliorer la précocité du repérage du surpoids et de l'obésité et prévenir l'évolution vers des stades plus évolués de la maladie
Accompagner le patient en surpoids ou obèse : aide alimentaire, aide psychologique éventuelle et AP intégrés au projet de soins (adoption d'une posture éducative centrée sur l'apprentissage de compétences par la personne soignée)
Appréhender la coordination des soins et la concertation pluriprofessionnelle pour un parcours sans rupture : partage des données travail pluriprofessionnel et/ou pluridisciplinaire : proposer et discuter des modes de vie adaptés aux désirs et possibilités de la personne en coordination avec le MG, améliorer l'orientation des personnes en surpoids ou en obésité dans le système de santé
Nutrition Micronutrition Diabète Seniors Obésité Maintien à domicile
Formation Référents Handicap au sein des centres de formation Agefiph Occitanie
Formation surpoids, obésité - Institut Scientifique Nutrition Intelligente
Diplôme Inter Universitaire Alimentation, Santé et Micronutrition - faculté de pharmacie de Dijon
Formation "Education du patient diabétique : nouveaux repères" service de Diabétologie au CHU de Rangueil à TOULOUSE
Formation en diététique et micronutrition par l'IEDM
AES (Attestation d’Etudes Supérieures) en Psychologie médicale à la faculté de médecine de Toulouse
Diplôme Universitaire supérieur de diététique et Génie alimentaire faculté de pharmacie de Toulouse
Maîtrise de physiologie animale UPS Toulouse
Licence de biologie cellulaire et physiologie UPS Toulouse
Deug B UPS Toulouse
Pharmacien Titulaire
Pharmacien Adjoint
Préparateur en pharmacie
Infirmier
Aide-Soignant
Diététicien
Sage-femme
Masseur Kinésithérapeute
Projection d'un diaporama sous forme de power point
Alternance de théorie et de cas concrets
Mises en situation : réflexions collectives et individuelles relatives à l'intégration des nouvelles connaissances et applications sur le terrain
Remise d'un support aux stagiaires
Salle de réunion
Equipements divers mis à disposition des stagiaires : tableau de projection, vidéoprojecteur, paperboard et matériel de démonstration si nécessaire
Remise d'un support aux stagiaires
Surveillance des acquis des stagiaires au cours de la formation
Après présentation par le formateur du déroulement des journées (durées, alternance théorie et mise en situation ou exercices), un tour de table est réalisé : les stagiaires énoncent leurs objectifs et leurs attentes ; le formateur les prend en notes.
Les objectifs étant définis, nous mettons en œuvre des techniques pédagogiques pour nous assurer que ceux-ci seront atteints.
Un prétest et un post test (identiques) sont réalisés en début et en fin de formation par chaque stagiaire afin d'apprécier les acquis apportés par l'action proposée et de l'aider à définir les points à améliorer. Une correction est faite et remise aux stagiaires.
Au cours de la formation par le biais d'une pédagogie interactive, des échanges (formateur/apprenants), des mises en situations et des évaluations intermédiaires (sous forme formative) permettent de suivre le cheminement, la progression et le repositionnement du niveau de connaissances du public. Ils permettent aussi un temps de discussion sur leurs difficultés éventuelles (théoriques et pratiques).
Le formateur, au cours du tour de table final, s'assure que les objectifs individuels, recueillis en début de stage, sont atteints. Une rédaction individuelle d'axes d'amélioration des compétences dans la pratique est demandée à chaque stagiaire.
Mesure de la satisfaction du stagiaire à chaud
A l'issue de la cession de formation, des fiches d'évaluation (qualité pédagogique, organisation matérielle…) sont recueillies auprès des apprenants. Une analyse des résultats est réalisée Elle nous permet d'adapter nos prestations.
Mesure de la satisfaction à froid
A distance, un questionnaire à froid est envoyé. Il permet d'estimer l'évolution des pratiques professionnelles de chaque participant (des indicateurs peuvent être utilisés).
Véronique SEGRIA est nutritionniste de formation universitaire en physiologie, nutrition et psychologie. Elle forme depuis vingt ans les équipes officinales et les professionnels de santé.
Elle suit des patients atteints de pathologies diverses, des femmes enceintes, de jeunes enfants et des sportifs. Elle travaille en collaboration avec les médecins et les équipes paramédicales concernées.
Elle partage son activité depuis vingt ans entre sa patientèle et des actions de formation.
Elle s'inscrit aujourd'hui dans le programme ICOPE (OMS) pour les personnes âgées dans le cadre de la maison médicale du Dr Marc PERRUCHO à Toulouse.
Elle s'investit dans un travail pluridisciplinaire. Son parcours lui a apporté une connaissance théorique approfondie et son expérience de bonnes compétences pédagogiques en formation ainsi qu'une prise en charge adaptée à ses patients.
Accessibilité des formations pour les personnes en situation de handicap : vous pouvez vous informer par mail veronique@formations-sante-evimeria.fr ou contacter notre référent handicap par téléphone au 06 08 60 93 08
En cas de nécessité, des aménagements spécifiques pourront être étudiés en collaboration avec le réfèrent handicap, afin de mettre en place les outils, rythme, ou modalités particulières adaptés au handicap exprimé.
Un rdv Visio ou téléphonique vous sera proposé en amont à la formation .