Dernière mise à jour : 25/07/2023
Les plaies chroniques touchent en France environ 2,5 millions de personnes, elles sont génératrices d'inconfort et de dégradation de la qualité de vie. La cicatrisation est fondamentale : la peau protège les organes internes des agressions extérieures : mécaniques, chimiques, physiques, biologiques. L'absence de peau sur une surface trop importante compromettrait la survie des organes devant être recouverts, voire la survie de l'individu blessé.
Parfois cette faculté de cicatrisation est mise à mal par la malnutrition, l'infection, certaines maladies dites « métaboliques » comme le diabète, les atteintes vasculaires ou immunologiques, la sédentarité, etc., mais aussi l'absence d'accès aux soins.
De nombreuses formations permettent de mieux prendre en charge les plaies et de favoriser leur cicatrisation, problématique transversale à quantité de disciplines.
Cette formation a donc pour but d'acquérir une meilleure connaissance des différents types de pansements, de traitements et des mécanismes de la cicatrisation.
Objectifs FC :
Permettre de remplir pleinement son rôle de conseil lors d'une demande spontanée ainsi que dans la délivrance des pansements prescrits, améliorer ses pratiques professionnelles en matière de délivrance des pansements
Jouer un rôle dans l'accompagnement des patients à risques : diabétiques, porteurs d'escarres, insuffisants veineux, patients ayant des brûlures…
Permettre un dialogue constructif avec le médecin, l'infirmière, le patient
Être un des acteurs de la réduction du temps de cicatrisation des plaies dans un double objectif de santé publique et d'économie des dépenses de santé
Expliquer comment soulager la douleur dans certains moments de la prise en charge des plaies : détersion, changement des pansements
Eduquer le patient dans la prise en charge de ses plaies : nécessité de la compression, de l'alimentation, de la levée des pressions, d'une bonne hygiène.
Maintien à domicile Seniors Plaie et pansements Matériel médical Hygiène et asepsie
Formation au MAD
Formation à la prise en charge de la douleur
Formation à la cicatrisation des plaies
Formation nutrition
Formation en aromathérapie,
Formation management
Formation ingénierie de formation
DU de production pharmaceutique et de développement galénique
Doctorat en pharmacie option Industrie
Pharmacien Titulaire
Pharmacien Adjoint
Préparateur en pharmacie
Projection d'un diaporama sous forme de power point
Alternance de théorie et de cas concrets
Mises en situation : réflexions collectives et individuelles relatives à l'intégration des nouvelles connaissances et applications sur le terrain
Remise d'un support aux stagiaires
Salle de réunion
Equipements divers mis à disposition des stagiaires : tableau de projection, vidéoprojecteur, paperboard et matériel de démonstration si nécessaire
Remise d'un support aux stagiaires
Surveillance des acquis des stagiaires au cours de la formation
Après présentation par le formateur du déroulement des journées (durées, alternance théorie et mise en situation ou exercices), un tour de table est réalisé : les stagiaires énoncent leurs objectifs et leurs attentes ; le formateur les prend en notes.
Les objectifs étant définis, nous mettons en œuvre des techniques pédagogiques pour nous assurer que ceux-ci seront atteints.
Un prétest et un post test (identiques) sont réalisés en début et en fin de formation par chaque stagiaire afin d'apprécier les acquis apportés par l'action proposée et de l'aider à définir les points à améliorer. Une correction est faite et remise aux stagiaires.
Au cours de la formation par le biais d'une pédagogie interactive, des échanges (formateur/apprenants), des mises en situations et des évaluations intermédiaires (sous forme formative) permettent de suivre le cheminement, la progression et le repositionnement du niveau de connaissances du public. Ils permettent aussi un temps de discussion sur leurs difficultés éventuelles (théoriques et pratiques).
Le formateur, au cours du tour de table final, s'assure que les objectifs individuels, recueillis en début de stage, sont atteints. Une rédaction individuelle d'axes d'amélioration des compétences dans la pratique est demandée à chaque stagiaire.
Mesure de la satisfaction du stagiaire à chaud
A l'issue de la cession de formation, des fiches d'évaluation (qualité pédagogique, organisation matérielle…) sont recueillies auprès des apprenants. Une analyse des résultats est réalisée Elle nous permet d'adapter nos prestations.
Mesure de la satisfaction à froid
A distance, un questionnaire à froid est envoyé. Il permet d'estimer l'évolution des pratiques professionnelles de chaque participant (des indicateurs peuvent être utilisés).
FRANCOISE PAULIN, pharmacien, forme des équipes officinales depuis 20 ans. Elle a été titulaire d'officine pendant 11 ans, après 12 années dans l'industrie à des postes à responsabilité.
Elle s'est formée grâce à différents congrès et salons comme le salon du HANDICAP et avec les acteurs du marché en MAD et nutrition. Elle intervient par ailleurs sur les thèmes de la prise en charge de la douleur et de la cicatrisation des plaies. Elle est bénévole chez EMMAUS et auprès de personnes âgées.