Dernière mise à jour : 25/07/2023
Sachant que la majorité des personnes souffrant de trouble neurocognitif (6/10) vivent pendant plusieurs années à domicile, les questions relatives aux pratiques de soins de proximité et d'accompagnement des aidants sont centrales pour améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge.
Pourtant, aujourd'hui, l'accès au diagnostic reste encore insuffisant. Les cas sont sous-diagnostiqués ou diagnostiqués à un stade évolué de la maladie. La question du diagnostic étiologique ne se poserait souvent qu'au moment où une entrée en institution est envisagée. Ce retard prive le patient et l'entourage des interventions susceptibles d'atténuer les troubles du comportement ou de maintenir un niveau d'autonomie compatible avec une vie au domicile.
Les professionnels de santé libéraux et les intervenants au domicile ont un rôle sentinelle dans le repérage des premiers signes de la maladie ou des signes d'aggravation de celle-ci. Le médecin traitant (MT) joue un rôle essentiel dans l'accès à un diagnostic de qualité, dès la phase initiale de la maladie, c'est-à-dire avant une perte d'autonomie manifeste.
Le développement de la maladie d'Alzheimer entraine les sujets dans un monde nouveau où les repères dans le temps et dans l'espace sont différents. Des comportements, des réactions dépassent souvent notre entendement et c'est à ces difficultés de compréhension et donc de relation que les soignants sont confrontés dans leur travail quotidien.
Cette formation a donc pour but d'apporter un éclairage suffisant sur les différents symptômes qui affectent et troublent les PA atteintes de TNC afin de mieux en comprendre le sens et d'adopter une attitude professionnelle bienveillante et respectueuse qui concourt au mieux-être, au confort et à l'autonomie du sujet.
C'est dans un temps privilégié consacré au partage et à l'expression des expériences de chacun que seront évoquées les différentes prises en charge spécifiques aux personnes atteintes de troubles cognitifs. C'est en portant et en changeant notre regard sur le malade en tant que sujet que le lien pourra donc se créer ou se recréer dans une prise en soin et un accompagnement de qualité.
Savoir repérer le vieillissement physique et comportemental
Reconnaître les signes du déclin cognitif et les TNC
Evaluer les stades et l'évolution des troubles cognitifs
Connaître les principales pathologies rattachées aux TNC
Prendre en charge au quotidien les personnes aidées atteintes d'un TNC et répondre à leurs besoins fondamentaux
Prendre soin des aidants
Utiliser des outils pratiques permettant d'améliorer les fonctions cognitives
Maintien à domicile Seniors Plaie et pansements Matériel médical Hygiène et asepsie
Formation au MAD
Formation à la prise en charge de la douleur
Formation à la cicatrisation des plaies
Formation nutrition
Formation en aromathérapie,
Formation management
Formation ingénierie de formation
DU de production pharmaceutique et de développement galénique
Doctorat en pharmacie option Industrie
Nutrition Micronutrition Diabète Seniors Obésité Maintien à domicile
Formation Référents Handicap au sein des centres de formation Agefiph Occitanie
Formation surpoids, obésité - Institut Scientifique Nutrition Intelligente
Diplôme Inter Universitaire Alimentation, Santé et Micronutrition - faculté de pharmacie de Dijon
Formation "Education du patient diabétique : nouveaux repères" service de Diabétologie au CHU de Rangueil à TOULOUSE
Formation en diététique et micronutrition par l'IEDM
AES (Attestation d’Etudes Supérieures) en Psychologie médicale à la faculté de médecine de Toulouse
Diplôme Universitaire supérieur de diététique et Génie alimentaire faculté de pharmacie de Toulouse
Maîtrise de physiologie animale UPS Toulouse
Licence de biologie cellulaire et physiologie UPS Toulouse
Deug B UPS Toulouse
Assistant de vie
Employé familial
Projection d'un diaporama sous forme de power point
Alternance de théorie et de cas concrets
Mises en situation : réflexions collectives et individuelles relatives à l'intégration des nouvelles connaissances et applications sur le terrain
Remise d'un support aux stagiaires
Classe virtuelle
Technique audio-visuelle
Equipements divers mis à disposition des stagiaires : tableaux blancs, chats, sondages, post-it virtuels, cartes mentales, outils de quizz, nuages de mots….
Remise d'un support aux stagiaires
Surveillance des acquis des stagiaires au cours de la formation
Après présentation par le formateur du déroulement des journées (durées, alternance théorie et mise en situation ou exercices), un tour de table est réalisé : les stagiaires énoncent leurs objectifs et leurs attentes ; le formateur les prend en notes.
Les objectifs étant définis, nous mettons en œuvre des techniques pédagogiques pour nous assurer que ceux-ci seront atteints.
Un prétest et un post test (identiques) sont réalisés en début et en fin de formation par chaque stagiaire afin d'apprécier les acquis apportés par l'action proposée et de l'aider à définir les points à améliorer. Une correction est faite et remise aux stagiaires.
Au cours de la formation par le biais d'une pédagogie interactive, des échanges (formateur/apprenants), des mises en situations et des évaluations intermédiaires (sous forme formative) permettent de suivre le cheminement, la progression et le repositionnement du niveau de connaissances du public. Ils permettent aussi un temps de discussion sur leurs difficultés éventuelles (théoriques et pratiques).
Le formateur, au cours du tour de table final, s'assure que les objectifs individuels, recueillis en début de stage, sont atteints. Une rédaction individuelle d'axes d'amélioration des compétences dans la pratique est demandée à chaque stagiaire.
Mesure de la satisfaction du stagiaire à chaud
A l'issue de la cession de formation, des fiches d'évaluation (qualité pédagogique, organisation matérielle…) sont recueillies auprès des apprenants. Une analyse des résultats est réalisée Elle nous permet d'adapter nos prestations.
Mesure de la satisfaction à froid
A distance, un questionnaire à froid est envoyé. Il permet d'estimer l'évolution des pratiques professionnelles de chaque participant (des indicateurs peuvent être utilisés).
FRANCOISE PAULIN, pharmacien ; formatrice. Titulaire d'officine pendant 11 ans, après 12 années dans l'industrie à des postes à responsabilités, bénévole auprès des personnes âgées.
Elle s'est notamment formée au travers de différents congrès et salons comme la journée cicatrisation des plaies (TOULOUSE 2011à 2017), salons du HANDICAP, formations avec acteurs du marché MAD et nutrition . Elle intervient par ailleurs sur le thème de la prise en charge de la douleur et en cicatrisation des plaies.
Véronique SEGRIA est nutritionniste, installée en cabinet et suit des patients atteints de pathologies diverses, des femmes enceintes, de jeunes enfants et des sportifs. Elle travaille en collaboration avec les médecins et les équipes paramédicales concernées.
Elle partage son activité depuis vingt ans entre sa patientèle et des actions de formation.
Elle s'inscrit aujourd'hui dans le programme ICOPE (OMS) pour les personnes âgées dans le cadre de la maison médicale du Dr Marc PERRUCHO à Toulouse.
Elle s'investit dans un travail pluridisciplinaire. Son parcours lui a apporté une connaissance théorique approfondie et son expérience de bonnes compétences pédagogiques en formation ainsi qu'une prise en charge adaptée à ses patients.