Dernière mise à jour : 18/02/2024
Le vieillissement de la population, un enjeu majeur de société !!!
Face à l'évolution démographique des seniors, la Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM) et les acteurs du secteur de l'emploi à domicile se mobilisent ! L'objectif : accompagner et sécuriser les particuliers employeurs âgés, prévenir les risques à domicile et professionnaliser les salariés.
L'intervention d'un salarié à domicile est faite pour la quasi-totalité par une femme. Ces salariés sont amenés à aider des personnes atteintes de déficiences physique, intellectuelle, mentale ou de les accompagner en fin de vie.
Les relais assistants de vie figurent dans le rapport annexé de la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement (volet 3 – Accompagner la perte d'autonomie) : « Conçus comme des lieux de proximité, de professionnalisation et de développement de nouvelle forme d'organisation de l'emploi à domicile, les relais assistants de vie sont organisés dans le cadre d'une convention avec les conseils départementaux et la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie. »
Ce programme a donc pour objectif de permettre à ces professionnels de développer leurs compétences, d'échanger sur leurs expériences, de développer leur réseau et d'être informés de l'actualité de leur profession.
Echanger sur leurs expériences, leur métier et leurs bonnes pratiques
Trouver des réponses à leurs questions grâce au partage de leurs connaissances et à la présence de l'animateur
Trouver des solutions concrètes et fiables
Approfondir avec des experts des thématiques qui les interrogent
Construire une production collective
Constituer leur réseau par la rencontre d'autres professionnels exerçant le même métier
Être reconnu comme professionnel
Nutrition Micronutrition Diabète Seniors Obésité Maintien à domicile
Formation Référents Handicap au sein des centres de formation Agefiph Occitanie
Formation surpoids, obésité - Institut Scientifique Nutrition Intelligente
Diplôme Inter Universitaire Alimentation, Santé et Micronutrition - faculté de pharmacie de Dijon
Formation "Education du patient diabétique : nouveaux repères" service de Diabétologie au CHU de Rangueil à TOULOUSE
Formation en diététique et micronutrition par l'IEDM
AES (Attestation d’Etudes Supérieures) en Psychologie médicale à la faculté de médecine de Toulouse
Diplôme Universitaire supérieur de diététique et Génie alimentaire faculté de pharmacie de Toulouse
Maîtrise de physiologie animale UPS Toulouse
Licence de biologie cellulaire et physiologie UPS Toulouse
Deug B UPS Toulouse
Maintien à domicile Seniors Plaie et pansements Matériel médical Hygiène et asepsie
Formation au MAD
Formation à la prise en charge de la douleur
Formation à la cicatrisation des plaies
Formation nutrition
Formation en aromathérapie,
Formation management
Formation ingénierie de formation
DU de production pharmaceutique et de développement galénique
Doctorat en pharmacie option Industrie
Salarié dans le département de l'Ariège au domicile d'un particulier, d'une personne en perte d'autonomie liée à l'âge ou au handicap
Aucun pré-requis
Projection d'un diaporama sous forme de power point
Echanges sur les expériences, le métier et les bonnes pratiques entre professionnels
Echanges avec des experts
Alternance de théorie et de cas concrets
Mises en situation : réflexions collectives et individuelles relatives à l'intégration des nouvelles connaissances et applications sur le terrain
Production collective et réflexion sur l'évolution des pratiques professionnelles
Salle de réunion
Equipements divers mis à disposition des stagiaires : tableau de projection, vidéoprojecteur, paperboard et matériel de démonstration si nécessaire
Surveillance des acquis des stagiaires au cours de la formation
Après présentation par le formateur du déroulement des journées, un échange sur les expériences et problématiques professionnelles « SEQUENCES D'EXPRESSION » est réalisé. Les stagiaires avec l'animateur font émerger deux thématiques.
Au cours de la formation par le biais d'une pédagogie interactive, des échanges (animateur/apprenants/experts) et des questionnements permettent de suivre le cheminement, la progression et le repositionnement du niveau de connaissances du public sur les thématiques choisies. Ils permettent aussi un temps de discussion sur leurs difficultés éventuelles (théoriques et pratiques).
Des mises en situations et jeux de rôle (notions importantes) permettent de capitaliser les informations transmises.
Une synthèse est réalisée sur la dernière séance : production collective et réflexion sur l'évolution des pratiques professionnelles.
Mesure de la satisfaction du stagiaire à chaud
A l'issue de la cession de formation, des fiches d'évaluation (qualité pédagogique, organisation matérielle…) sont recueillies auprès des apprenants. Une analyse des résultats est réalisée Elle nous permet d'adapter nos prestations.
Mesure de la satisfaction à froid
A distance, un questionnaire à froid est envoyé. Il permet d'estimer l'évolution des pratiques professionnelles de chaque participant (des indicateurs peuvent être utilisés).
FRANCOISE PAULIN, pharmacien, forme des équipes officinales depuis 20 ans. Elle a été titulaire d'officine pendant 11 ans, après 12 années dans l'industrie à des postes à responsabilité.
Elle s'est formée grâce à différents congrès et salons comme le salon du HANDICAP et avec les acteurs du marché en MAD et nutrition. Elle intervient par ailleurs sur les thèmes de la prise en charge de la douleur et de la cicatrisation des plaies. Elle est bénévole chez EMMAUS et auprès de personnes âgées.
Véronique SEGRIA est nutritionniste de formation universitaire en physiologie, nutrition et psychologie. Elle forme depuis vingt ans les équipes officinales et les professionnels de santé.
Elle suit des patients atteints de pathologies diverses, des femmes enceintes, de jeunes enfants et des sportifs. Elle travaille en collaboration avec les médecins et les équipes paramédicales concernées.
Elle partage son activité depuis plus de vingt ans entre sa patientèle et des actions de formation.
Accessibilité des formations pour les personnes en situation de handicap : vous pouvez vous informer par mail veronique@formations-sante-evimeria.fr ou contacter notre référent handicap par téléphone au 06 08 60 93 08
En cas de nécessité, des aménagements spécifiques pourront être étudiés en collaboration avec le réfèrent handicap, afin de mettre en place les outils, rythme, ou modalités particulières adaptés au handicap exprimé.
Un rdv Visio ou téléphonique vous sera proposé en amont à la formation .