Dernière mise à jour : 25/07/2023
Ce programme, centré sur un problème majeur de santé publique, s'inscrit dans la promotion d'une alimentation saine et la promotion de l'activité physique dans le cadre de la prévention et de la prise en charge du surpoids et de l'obésité.
D'une part, de nombreux travaux scientifiques ont mis en évidence le rôle de la nutrition, tant comme facteur de protection que comme facteur de risque, pour de nombreuses maladies chroniques dont le diabète et les maladies cardiovasculaires liées très souvent au surpoids et à l'obésité. Si la prévalence du surpoids et de l'obésité chez l'adulte s'est stabilisée entre 2006 et 2015, elle reste à un niveau encore trop élevé, respectivement de 49 % et 17 %.
D'autre part, il est aujourd'hui établi que l'activité physique est un facteur de prévention de certaines maladies chroniques. En effet, la sédentarité est reconnue comme un facteur de mortalité et favorise le surpoids et l'obésité. L'activité physique est également bénéfique pour la santé en ce qu'elle permet de prévenir ou de contribuer à traiter certaines pathologies. Pour autant, un Français sur trois a un niveau d'activité physique limité et la sédentarité, notamment chez les jeunes, augmente de façon préoccupante.
L'efficacité des actions de promotion de la santé tout au long de la vie et dans tous les milieux nécessite une excellente coordination de l'ensemble des acteurs de la prévention et un accès facilité aux lieux de vie.
La feuille de route interministérielle sur l'obésité pilotée par la DGOS, la DGS, la CNAM (2019-2022), présente des mesures qui ont pour but de faire reculer l'obésité, notamment ses formes sévères. Elle est en lien avec le Programme National Nutrition Santé 4ème version (2019-2023). Les objectifs sont de maintenir, dans les orientations prioritaires du Développement Professionnel Continu (DPC), une orientation sur le repérage de l'obésité et sa prise en charge pluri professionnelle, ainsi que sur les questions relatives à la prévention de la stigmatisation, les questions éthiques et déontologiques, la connaissance des causes et conséquences de l'obésité.
Les travaux sur l'obésité font partie du chantier 4 de la stratégie de transformation du système de santé (STSS) « Pertinence et qualité », et plus précisément « Ma santé 2022 ».
La prise en charge de l'obésité est pluriprofessionnelle, pluridisciplinaire et pluridimensionnelle et nécessite l'intervention de professionnels formés aux spécificités de l'obésité, tant en ville et à l'hôpital, que dans le secteur social et éducatif.
L'obésité est une problématique sociétale, qui nécessite d'être mieux comprise de l'ensemble des acteurs. Face à la prolifération d'informations sur la perte de poids, sans bases scientifiques validées, une parole forte de référence sur le sujet est nécessaire.
Il est recommandé de repérer systématiquement puis régulièrement le surpoids et l'obésité chez les patients. Les professionnels concernés par les travaux sur le surpoids et l'obésité sont ceux impliqués dans le repérage, la prise en charge, le suivi et l'accompagnement des patients au long cours. Ils exercent dans le champ de la médecine générale et spécialisée ou en tant qu'infirmier, diététicien, psychologue, kinésithérapeute, enseignant en activité physique adaptée, sage-femme, pharmacien.
Objectifs FC
Promouvoir une alimentation saine pour tous en utilisant des outils efficaces
Repérer les patients en surpoids ou obèses
Connaître l'évolution du surpoids et de l'obésité des dernières années
Savoir réaliser un bilan nutritionnel et conseiller les règles diététiques adaptées à une bonne maîtrise pondérale (nature et répartition de la ration alimentaire)
Savoir mettre en garde les patients face aux régimes et médicaments et les accompagner lors de chirurgies bariatriques
Encourager la pratique d'une AP régulière et savoir expliquer ses bénéfices
Connaître les directives de l'OMS et les plan nationaux de santé mis en place
Encourager la pratique d'une AP régulière pour tous et savoir expliquer ses bénéfices
Lutter contre les comportements sédentaires dans la vie quotidienne et indiquer leurs effets néfastes sur la santé
Proposer et discuter des modes d'activité physique adaptés aux désirs et possibilités de la personne en coordination avec le MG
Accompagner le patient en surpoids ou obèse : conseiller une aide alimentaire et une aide psychologique éventuelle et savoir encourager une AP
Objectifs EPP
Mettre en place des mesures correctives lui permettant d'améliorer sa pratique
Promouvoir une alimentation saine et diriger éventuellement vers un diététicien/nutritionniste
S'assurer de l'appropriation par tous des bons repères alimentaires
Encourager la pratique d'une activité physique à tous les âges
Lutter contre les comportements sédentaires dans la vie quotidienne
Accompagner le déploiement de l'activité physique adaptée prescrite dans le traitement de certaines pathologies
Améliorer le repérage des patients à faible niveau d'activité physique
Impliquer le patient, et le cas échéant, sa famille
Maintenir les changements de comportements et les habitudes de vie
Améliorer la prise en charge des patients en surpoids ou obèses (AP et nutrition adaptée)
Améliorer l'accès, la mise en œuvre des interventions éducatives et le suivi au long cours.
Rapprocher les acteurs de la prévention (professionnels de santé) et les mobiliser autour des mêmes objectifs de promotion de la santé
Nutrition Micronutrition Diabète Seniors Obésité Maintien à domicile
Formation Référents Handicap au sein des centres de formation Agefiph Occitanie
Formation surpoids, obésité - Institut Scientifique Nutrition Intelligente
Diplôme Inter Universitaire Alimentation, Santé et Micronutrition - faculté de pharmacie de Dijon
Formation "Education du patient diabétique : nouveaux repères" service de Diabétologie au CHU de Rangueil à TOULOUSE
Formation en diététique et micronutrition par l'IEDM
AES (Attestation d’Etudes Supérieures) en Psychologie médicale à la faculté de médecine de Toulouse
Diplôme Universitaire supérieur de diététique et Génie alimentaire faculté de pharmacie de Toulouse
Maîtrise de physiologie animale UPS Toulouse
Licence de biologie cellulaire et physiologie UPS Toulouse
Deug B UPS Toulouse
Nutrition Endocrinologie Micronutrition Obésité Diabète
DU en Alimentation Santé et Micronutrition - Université de Bourgogne Dijon
DU de Nutrition appliquée au sport et aux activités physiques - Hôpital Larrey
DU d'Orthopédie - Faculté de Pharmacie de Toulouse
DU de Phytothérapie - Faculté de Montpellier
DU d'Homéopathie - Faculté de Pharmacie de Toulouse
3me cycle de Gestion à l'Institut Supérieur de Gestion de Paris
Docteur en Pharmacie de la Faculté de Toulouse Paul Sabatier
Baccalauréat série D
Pharmacien Titulaire
Pharmacien Adjoint
Préparateur en pharmacie
Infirmier
Diététicien
Masseur-kinésithérapeute
Projection d'un diaporama sous forme de power point
Alternance de théorie et de cas concrets
Mises en situation : réflexions collectives et individuelles relatives à l'intégration des nouvelles connaissances et applications sur le terrain
Remise d'un support aux stagiaires
Classe virtuelle
Technique audio-visuelle
Equipements divers mis à disposition des stagiaires : tableaux blancs, chats, sondages, post-it virtuels, cartes mentales, outils de quizz, nuages de mots….
Remise d'un support aux stagiaires
Surveillance des acquis des stagiaires au cours de la formation
Après présentation par le formateur du déroulement des journées (durées, alternance théorie et mise en situation ou exercices), un tour de table est réalisé : les stagiaires énoncent leurs objectifs et leurs attentes ; le formateur les prend en notes.
Les objectifs étant définis, nous mettons en œuvre des techniques pédagogiques pour nous assurer que ceux-ci seront atteints.
Un prétest et un post test (identiques) sont réalisés en début et en fin de formation par chaque stagiaire afin d'apprécier les acquis apportés par l'action proposée et de l'aider à définir les points à améliorer. Une correction est faite et remise aux stagiaires.
Au cours de la formation par le biais d'une pédagogie interactive, des échanges (formateur/apprenants), des mises en situations et des évaluations intermédiaires (sous forme formative) permettent de suivre le cheminement, la progression et le repositionnement du niveau de connaissances du public. Ils permettent aussi un temps de discussion sur leurs difficultés éventuelles (théoriques et pratiques).
Le formateur, au cours du tour de table final, s'assure que les objectifs individuels, recueillis en début de stage, sont atteints. Une rédaction individuelle d'axes d'amélioration des compétences dans la pratique est demandée à chaque stagiaire.
Mesure de la satisfaction du stagiaire à chaud
A l'issue de la cession de formation, des fiches d'évaluation (qualité pédagogique, organisation matérielle…) sont recueillies auprès des apprenants. Une analyse des résultats est réalisée Elle nous permet d'adapter nos prestations.
Mesure de la satisfaction à froid
A distance, un questionnaire à froid est envoyé. Il permet d'estimer l'évolution des pratiques professionnelles de chaque participant (des indicateurs peuvent être utilisés).
Véronique SEGRIA est nutritionniste, installée en cabinet et suit des patients atteints de pathologies diverses, des femmes enceintes, de jeunes enfants et des sportifs. Elle travaille en collaboration avec les médecins et les équipes paramédicales concernées.
Elle partage son activité depuis vingt ans entre sa patientèle et des actions de formation.
Elle s'inscrit aujourd'hui dans le programme ICOPE (OMS) pour les personnes âgées dans le cadre de la maison médicale du Dr Marc PERRUCHO à Toulouse.
Elle s'investit dans un travail pluridisciplinaire. Son parcours lui a apporté une connaissance théorique approfondie et son expérience de bonnes compétences pédagogiques en formation ainsi qu'une prise en charge adaptée à ses patients.
Brigitte ALLEMAND a travaillé 11 ans dans le groupe Pierre Fabre comme chef de produits et responsable marketing. Depuis 16 ans, elle travaille en officine. Elle est actuellement pharmacien titulaire. Elle est chargée de formation auprès des équipe officinales sur le territoire national depuis 10 ans. Elle s'investit dans un travail pluridisciplinaire au sein de l'organisme EVIMERIA. Elle travaille de façon attentive en collaboration avec les médecins, les infirmiers, les masseurs-kinésithérapeutes et les nutritionnistes.