Dernière mise à jour : 25/07/2023
On compte en moyenne 80 000 infarctus du myocarde par an en France. Environ 10% des victimes décèdent dans l'heure qui suit et le taux de mortalité à un an est de 15%. Les conséquences d'un infarctus du myocarde sont plus ou moins importantes selon l'étendue de la zone infarcie et selon la rapidité de la reperfusion (restauration de la circulation coronaire concernée).
Après sa sortie de l'hôpital, le patient doit souvent suivre une réadaptation cardiovasculaire, afin de favoriser la récupération des capacités du muscle cardiaque, mais également de permettre l'optimisation des traitements et du contrôle des facteurs de risque. Il doit généralement suivre un traitement qui doit être poursuivi au long cours et doit apprendre à contrôler au mieux ses facteurs de risque modifiables (tabagisme, poids, activité physique …). Adopter un mode de vie sain et bien prendre son traitement sont essentiels pour retrouver une bonne qualité de vie après un infarctus, éviter les récidives, et réduire la mortalité qui reste importante la première année
La situation du patient après la phase aiguë de l'IDM nécessite donc un suivi/accompagnement pluridisciplinaire personnalisé afin d'éviter les complications potentielles engageant le pronostic vital.
Cette formation a pour objectifs de permettre aux professionnels de santé en lien avec le médecin traitant d'optimiser le traitement médicamenteux et d'améliorer l'évaluation et le contrôle des facteurs de risque des patients en post-infarctus du myocarde.
L'objectif majeur est de réduire la morbi-mortalité cardiovasculaire et l'incidence des complications potentielles.
Pour le post-IDM, repérer les situations à risque et selon le contexte physiopathologique particulier du patient, « détecter, analyser et gérer » les IAM potentielles, optimiser la PEC globale du patient pour maîtriser l'iatrogénie et éviter les complications ‘récidive, insuffisance cardiaque, troubles du rythme ventriculaire, de conduction, décès…)
Systématiser l'évaluation du risque cardio-vasculaire dans une approche globale du risque : facteurs personnels et médicaux, habitudes de vie, facteurs cliniques.
Contrôler les risques de polymédication, sur traitement, iatrogénie des patients multirisques
Prévenir les complications par les bonnes pratiques de suivi dans le parcours de soins.
Approfondir ses connaissances personnelles concernant ces pathologies pouvant engager le pronostic vital, leur PEC respective et les complications potentielles en post IDM.
Durant le post-IDM, prendre en charge le patient et suivre l'observance du traitement, afin de diminuer le risque de récidive, voire de diminuer la mortalité
Consolider son savoir-faire fondé sur une méthodologie rigoureuse pour la PEC globale du patient en intégrant une démarche collaborative avec les autres acteurs de santé
Sécuriser la prise de médicaments par
Accompagner un patient en post-IDM : ETP/Bilan partagé de médication si le patient est éligible.
Conseil Cardiologie Urologie Sommeil et vigilance Douleur
Doctorat d'Etat Français en Pharmacie
Diplôme de Praticien Hospitalier Adjoint des Hôpitaux
Diplôme Universitaire de Pharmacie Clinique
Attestation d'Etudes Spéciales en Biochimie Clinique
Etudes Médicales pour le Doctorat en Médecine non finalisées
Doctorat d'Etat de Pharmacie
Licence Es Sciences d'Enseignement
CES de Biologie Générale, Physiologie Générale, Botanique Générale, Zoologie Générale et Géologie Générale, BMPV (Biologie, Microbiologie, Physiologie Végétale)
Pharmacien titulaire
Pharmacien adjoint
Préparateur en pharmacie
Infirmier
Projection d'un diaporama sous forme de power point
Alternance de théorie et de cas concrets
Mises en situation : réflexions collectives et individuelles relatives à l'intégration des nouvelles connaissances et applications sur le terrain
Remise d'un support aux stagiaires
Classe virtuelle
Technique audio-visuelle
Equipements divers mis à disposition des stagiaires : tableaux blancs, chats, sondages, post-it virtuels, cartes mentales, outils de quizz, nuages de mots….
Remise d'un support aux stagiaires
Surveillance des acquis des stagiaires au cours de la formation
Après présentation par le formateur du déroulement des journées (durées, alternance théorie et mise en situation ou exercices), un tour de table est réalisé : les stagiaires énoncent leurs objectifs et leurs attentes ; le formateur les prend en notes.
Les objectifs étant définis, nous mettons en œuvre des techniques pédagogiques pour nous assurer que ceux-ci seront atteints.
Un prétest et un post test (identiques) sont réalisés en début et en fin de formation par chaque stagiaire afin d'apprécier les acquis apportés par l'action proposée et de l'aider à définir les points à améliorer. Une correction est faite et remise aux stagiaires.
Au cours de la formation par le biais d'une pédagogie interactive, des échanges (formateur/apprenants), des mises en situations et des évaluations intermédiaires (sous forme formative) permettent de suivre le cheminement, la progression et le repositionnement du niveau de connaissances du public. Ils permettent aussi un temps de discussion sur leurs difficultés éventuelles (théoriques et pratiques).
Le formateur, au cours du tour de table final, s'assure que les objectifs individuels, recueillis en début de stage, sont atteints. Une rédaction individuelle d'axes d'amélioration des compétences dans la pratique est demandée à chaque stagiaire.
Mesure de la satisfaction du stagiaire à chaud
A l'issue de la cession de formation, des fiches d'évaluation (qualité pédagogique, organisation matérielle…) sont recueillies auprès des apprenants. Une analyse des résultats est réalisée Elle nous permet d'adapter nos prestations.
Mesure de la satisfaction à froid
A distance, un questionnaire à froid est envoyé. Il permet d'estimer l'évolution des pratiques professionnelles de chaque participant (des indicateurs peuvent être utilisés).
Docteur en Pharmacie (1er prix de thèse), diplômée de Pharmacie Clinique, Lilia Bakir-Khodja Chorfa a été pharmacien clinicien praticien hospitalier attaché -membre pendant 20 ans de l'équipe hospitalière de Pharmacie Clinique du Pr Jean Calop au CHU de Grenoble. Lilia était en charge du Centre Assurance Qualité de l'acte Pharmaceutique (CAQAP) puis responsable du secteur essais cliniques médicaments et dispositifs médicaux stériles implantables. Riche de cette expérience unique et indispensable à l'éducation thérapeutique des patients pour leur prise en charge globale et personnalisée, Lilia est aussi l'auteure de près de 200 publications internationales et nationales, dont la « Validation de l'ordonnance » -cahier formation continue du Moniteur des Pharmacies et des Laboratoires- et les deux tomes de « 50 ordonnances à la loupe », réédités régulièrement.
C'est ainsi, qu'aujourd'hui, elle est naturellement à l'origine de nombreux séminaires scientifiques (de 1 à 2 jours) dans le domaine de la santé publique, notamment pour la validation du développement professionnel continu (DPC) des professionnels de santé. Plusieurs organismes de formation agréés par l'ANDPC ont fait et font toujours régulièrement appel à Lilia.
Sa passion est la transmission du savoir, de la compétence scientifique et pratique aux professionnels de Santé pour une optimisation de l'accompagnement des patients