Dernière mise à jour : 25/07/2023
En France, la prévalence de l'obésité est estimée à plus de 20 % de la population adulte et cette prévalence est en augmentation.
On constate une augmentation de la prévalence du surpoids et de l'obésité de l'enfant en France depuis les années 80, comme dans la plupart des pays occidentaux. Le surpoids et l'obésité sont un problème majeur de santé publique en raison de leur retentissement potentiel sur la santé et de leur fréquence croissante en particulier dans les milieux sociaux modestes, les plus touchés par l'obésité.
Les enfants obèses présentent une fréquence élevée d'anomalies infracliniques concernant les lipides et la pression artérielle. Les études épidémiologiques s'accordent pour conclure que l'obésité dans l'enfance est associée à une augmentation du risque de mortalité prématurée à l'âge adulte. L'obésité chez les enfants présente un risque important de persistance à l'âge adulte.
L'augmentation de la prévalence de l'obésité chez l'enfant résulte principalement, d'une part de la modification des comportements alimentaires avec le développement des prises alimentaires entre les repas et la consommation importante d'aliments riches en sucres, d'autre part de la diminution de l'activité physique au profit d'activités ludiques sédentaires (télévision, jeux vidéo). La reconnaissance de l'obésité en tant que problème de santé et sa prise en charge restent insuffisantes chez l'enfant, comme en témoigne son absence parmi les principales maladies déclarées et les principaux motifs de recours aux soins (rapport du Haut Comité de la santé publique 2002). Il importe de repérer l'obésité tôt, tant en raison de ses conséquences sur la qualité de vie de l'enfant, qu'en tant que facteur de risque ultérieur.
La feuille de route interministérielle sur l'obésité pilotée par la DGOS, la DGS, la CNAM (2019-2022), présente des mesures qui ont pour but de faire reculer l'obésité, notamment ses formes sévères. Elle est en lien avec le Programme National Nutrition Santé 4ème version (2019-2023). Les objectifs sont de maintenir, dans les orientations prioritaires du Développement Professionnel Continu (DPC), une orientation sur le repérage de l'obésité et sa prise en charge pluri professionnelle, ainsi que sur les questions relatives à la prévention de la stigmatisation, les questions éthiques et déontologiques, la connaissance des causes et conséquences de l'obésité.
Les travaux sur l'obésité font partie du chantier 4 de la stratégie de transformation du système de santé (STSS) « Pertinence et qualité », et plus précisément « Ma santé 2022 ».
La prise en charge de l'obésité est pluriprofessionnelle, pluridisciplinaire et pluridimensionnelle et nécessite l'intervention de professionnels formés aux spécificités de l'obésité, tant en ville et à l'hôpital, que dans le secteur social et éducatif.
L'obésité est une problématique sociétale, qui nécessite d'être mieux comprise de l'ensemble des acteurs. Une parole forte de référence sur le sujet est nécessaire.
Objectifs FC
Savoir quand et comment dépister le surpoids ou l'obésité chez les enfants et les adolescents (connaître les méthodes de dépistage pour prévenir les complications)
Améliorer la qualité de la prise en charge des patients en surpoids ou obèse
Connaître les moyens thérapeutiques
Proposer et mettre en place un suivi personnalisé avec réévaluation périodique de la situation
Dispenser les règles diététiques indispensables à une bonne maîtrise pondérale
Proposer des modes d'activité physique adaptés, une approche psychologique éventuelle et réaliser une évaluation des dettes en sommeil
Objectifs EPP
Mettre en place des mesures correctives lui permettant d'améliorer sa pratique
Améliorer la précocité du repérage et le diagnostic du surpoids et de l'obésité, prévenir l'évolution vers des stades plus évolués de l'obésité
Mettre en œuvre une prise en charge graduée
Améliorer l'orientation dans les niveaux de soins, selon des critères définis (sévérité et gravité)
Impliquer le patient, et le cas échéant, sa famille (annonce, information, décision partagée, éducation)
Maintenir les changements de comportements et les habitudes de vie, gérer les rechutes
Améliorer l'accès, la mise en œuvre des interventions éducatives et le suivi
Nutrition Micronutrition Diabète Seniors Obésité Maintien à domicile
Formation Référents Handicap au sein des centres de formation Agefiph Occitanie
Formation surpoids, obésité - Institut Scientifique Nutrition Intelligente
Diplôme Inter Universitaire Alimentation, Santé et Micronutrition - faculté de pharmacie de Dijon
Formation "Education du patient diabétique : nouveaux repères" service de Diabétologie au CHU de Rangueil à TOULOUSE
Formation en diététique et micronutrition par l'IEDM
AES (Attestation d’Etudes Supérieures) en Psychologie médicale à la faculté de médecine de Toulouse
Diplôme Universitaire supérieur de diététique et Génie alimentaire faculté de pharmacie de Toulouse
Maîtrise de physiologie animale UPS Toulouse
Licence de biologie cellulaire et physiologie UPS Toulouse
Deug B UPS Toulouse
Nutrition Endocrinologie Micronutrition Obésité Diabète
DU en Alimentation Santé et Micronutrition - Université de Bourgogne Dijon
DU de Nutrition appliquée au sport et aux activités physiques - Hôpital Larrey
DU d'Orthopédie - Faculté de Pharmacie de Toulouse
DU de Phytothérapie - Faculté de Montpellier
DU d'Homéopathie - Faculté de Pharmacie de Toulouse
3me cycle de Gestion à l'Institut Supérieur de Gestion de Paris
Docteur en Pharmacie de la Faculté de Toulouse Paul Sabatier
Baccalauréat série D
Pharmacien titulaire
Pharmacien adjoint
Préparateur en pharmacie
Infirmier
Masseur-kinésithérapeute
Diététicien
Projection d'un diaporama sous forme de power point
Alternance de théorie et de cas concrets
Mises en situation : réflexions collectives et individuelles relatives à l'intégration des nouvelles connaissances et applications sur le terrain
Remise d'un support aux stagiaires
Salle de réunion
Equipements divers mis à disposition des stagiaires : tableau de projection, vidéoprojecteur, paperboard et matériel de démonstration si nécessaire
Remise d'un support aux stagiaires
Surveillance des acquis des stagiaires au cours de la formation
Après présentation par le formateur du déroulement des journées (durées, alternance théorie et mise en situation ou exercices), un tour de table est réalisé : les stagiaires énoncent leurs objectifs et leurs attentes ; le formateur les prend en notes.
Les objectifs étant définis, nous mettons en œuvre des techniques pédagogiques pour nous assurer que ceux-ci seront atteints.
Un prétest et un post test (identiques) sont réalisés en début et en fin de formation par chaque stagiaire afin d'apprécier les acquis apportés par l'action proposée et de l'aider à définir les points à améliorer. Une correction est faite et remise aux stagiaires.
Au cours de la formation par le biais d'une pédagogie interactive, des échanges (formateur/apprenants), des mises en situations et des évaluations intermédiaires (sous forme formative) permettent de suivre le cheminement, la progression et le repositionnement du niveau de connaissances du public. Ils permettent aussi un temps de discussion sur leurs difficultés éventuelles (théoriques et pratiques).
Le formateur, au cours du tour de table final, s'assure que les objectifs individuels, recueillis en début de stage, sont atteints. Une rédaction individuelle d'axes d'amélioration des compétences dans la pratique est demandée à chaque stagiaire.
Mesure de la satisfaction du stagiaire à chaud
A l'issue de la cession de formation, des fiches d'évaluation (qualité pédagogique, organisation matérielle…) sont recueillies auprès des apprenants. Une analyse des résultats est réalisée Elle nous permet d'adapter nos prestations.
Mesure de la satisfaction à froid
A distance, un questionnaire à froid est envoyé. Il permet d'estimer l'évolution des pratiques professionnelles de chaque participant (des indicateurs peuvent être utilisés).
Véronique SEGRIA est nutritionniste, installée en cabinet et suit des patients atteints de pathologies diverses, des femmes enceintes, de jeunes enfants et des sportifs. Elle travaille en collaboration avec les médecins et les équipes paramédicales concernées.
Elle partage son activité depuis vingt ans entre sa patientèle et des actions de formation.
Elle s'inscrit aujourd'hui dans le programme ICOPE (OMS) pour les personnes âgées dans le cadre de la maison médicale du Dr Marc PERRUCHO à Toulouse.
Elle s'investit dans un travail pluridisciplinaire. Son parcours lui a apporté une connaissance théorique approfondie et son expérience de bonnes compétences pédagogiques en formation ainsi qu'une prise en charge adaptée à ses patients.