Dernière mise à jour : 25/07/2023
Avoir une population vieillissante est devenu un enjeu de santé publique !!!
Les données épidémiologiques disponibles en Europe et en France attestent que la dénutrition touche une partie importante de la population, notamment les personnes âgées dépendantes et celles souffrant de pathologies chroniques, y compris les enfants. Il convient d'ajouter les adolescents et jeunes adultes souffrant de troubles des conduites alimentaires.
La prévention et le traitement de la dénutrition sont une des priorités de santé publique ayant motivé la mise en place des phases successives du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Un des objectifs du PNNS 4 (2019-2023) est de réduire le pourcentage de personnes âgées dénutries vivant à domicile ou en institution, de 15% au moins pour les > 60 ans et de 30% au moins pour les > 80 ans.
Une alimentation adaptée aux besoins nutritionnels et une activité physique quotidienne aident les séniors à se protéger contre certaines maladies (diabète, maladies cardio-vasculaires, cancer, …), à limiter les problèmes de fatigue, d'ostéoporose – et ainsi à réduire les risques de chutes et de fractures -, à se défendre contre les infections et tout simplement à « bien vieillir » et vivre selon leurs désirs. L'acte alimentaire est étroitement lié au bien-être de la personne. Il fait partie de la qualité de la vie et contribue au lien social.
La prévalence de la dénutrition augmente avec l'âge. Elle contribue à la morbidité. La malnutrition évoluera en parallèle tant en ce qui concerne d'abord la dénutrition et à un moindre degré l'obésité.
Les professionnels de santé, médecins, paramédicaux, dont les diététiciens, sont en première ligne pour identifier le risque, prendre très en amont les mesures de prévention et assurer un suivi nutritionnel. Le maintien d'un bon état nutritionnel est un prérequis essentiel pour assurer un succès thérapeutique rapide, une minimisation des complications, notamment infectieuses, et des coûts de santé pour la société.
Les professionnels de santé sont ici en première ligne !
La trop rare identification dès l'admission et au cours d'un séjour hospitalier d'une dénutrition ou d'un risque nutritionnel lié à la pathologie fait méconnaître ces risques. Toutes les enquêtes de ces dix dernières années révèlent que dans moins de 10 % des dossiers médicaux figurent le poids, la taille, l'indice de masse corporelle ou la notion d'une perte de poids récente.
Il faut souligner l'importance du dépistage de la dénutrition chez les personnes âgées quels que soient leurs lieux de vie, en insistant sur les moyens simples recommandés pour réaliser ce dépistage. De même, il faut rappeler l'importance d'une prise en charge précoce et hiérarchisée en favorisant les conseils nutritionnels, une aide à la prise alimentaire, une alimentation enrichie et si besoin une complémentation nutritionnelle orale et enfin, par leur caractère essentiel, les points relatifs aux modalités de suivi des patients et à la coordination des professionnels de santé.
Objectifs FC
Connaître les modifications physiologiques associées au risque nutritionnel
Connaître les conséquences de la dénutrition
Dépister la dénutrition et pouvoir orienter le patient vers le médecin
Travailler en collaboration avec le médecin pour la confirmation du diagnostic de dénutrition et l'estimation du degré de sévérité
Connaître les différentes stratégies possibles de prise en charge nutritionnelle
Maîtriser les notions de diététique se rapportant au sujet âgé, identifier les besoins des seniors, connaître les différentes modalités de prise en charge et les rôles de chaque intervenant
Savoir surveiller l'évolution de l'état nutritionnel du patient et participer ainsi à l'adaptation de la prise en charge
Apprécier l'importance de l'activité physique et l'APA
Savoir travailler en collaboration avec tous les acteurs impliqués dans la prise en charge
Objectifs EPP
Mettre en place des mesures correctives lui permettant d'améliorer sa pratique
Dépister de façon précoce la dénutrition chez toutes les personnes âgées de plus de 70 ans
Utiliser le questionnaire "Dépistage" première partie du Mini Nutritional AssessmentMNA pour évaluer l'état nutritionnel des patients
Nutrition Micronutrition Diabète Seniors Obésité Maintien à domicile
Formation Référents Handicap au sein des centres de formation Agefiph Occitanie
Formation surpoids, obésité - Institut Scientifique Nutrition Intelligente
Diplôme Inter Universitaire Alimentation, Santé et Micronutrition - faculté de pharmacie de Dijon
Formation "Education du patient diabétique : nouveaux repères" service de Diabétologie au CHU de Rangueil à TOULOUSE
Formation en diététique et micronutrition par l'IEDM
AES (Attestation d’Etudes Supérieures) en Psychologie médicale à la faculté de médecine de Toulouse
Diplôme Universitaire supérieur de diététique et Génie alimentaire faculté de pharmacie de Toulouse
Maîtrise de physiologie animale UPS Toulouse
Licence de biologie cellulaire et physiologie UPS Toulouse
Deug B UPS Toulouse
Pharmacien titulaire
Pharmacien adjoint
Préparateur en pharmacie
Infirmier
Masseur-kinésithérapeute
Projection d'un diaporama sous forme de power point
Alternance de théorie et de cas concrets
Mises en situation : réflexions collectives et individuelles relatives à l'intégration des nouvelles connaissances et applications sur le terrain
Remise d'un support aux stagiaires
Classe virtuelle
Technique audio-visuelle
Equipements divers mis à disposition des stagiaires : tableaux blancs, chats, sondages, post-it virtuels, cartes mentales, outils de quizz, nuages de mots….
Remise d'un support aux stagiaires
Surveillance des acquis des stagiaires au cours de la formation
Après présentation par le formateur du déroulement des journées (durées, alternance théorie et mise en situation ou exercices), un tour de table est réalisé : les stagiaires énoncent leurs objectifs et leurs attentes ; le formateur les prend en notes.
Les objectifs étant définis, nous mettons en œuvre des techniques pédagogiques pour nous assurer que ceux-ci seront atteints.
Un prétest et un post test (identiques) sont réalisés en début et en fin de formation par chaque stagiaire afin d'apprécier les acquis apportés par l'action proposée et de l'aider à définir les points à améliorer. Une correction est faite et remise aux stagiaires.
Au cours de la formation par le biais d'une pédagogie interactive, des échanges (formateur/apprenants), des mises en situations et des évaluations intermédiaires (sous forme formative) permettent de suivre le cheminement, la progression et le repositionnement du niveau de connaissances du public. Ils permettent aussi un temps de discussion sur leurs difficultés éventuelles (théoriques et pratiques).
Le formateur, au cours du tour de table final, s'assure que les objectifs individuels, recueillis en début de stage, sont atteints. Une rédaction individuelle d'axes d'amélioration des compétences dans la pratique est demandée à chaque stagiaire.
Mesure de la satisfaction du stagiaire à chaud
A l'issue de la cession de formation, des fiches d'évaluation (qualité pédagogique, organisation matérielle…) sont recueillies auprès des apprenants. Une analyse des résultats est réalisée Elle nous permet d'adapter nos prestations.
Mesure de la satisfaction à froid
A distance, un questionnaire à froid est envoyé. Il permet d'estimer l'évolution des pratiques professionnelles de chaque participant (des indicateurs peuvent être utilisés).
Véronique SEGRIA est nutritionniste, installée en cabinet et suit des patients atteints de pathologies diverses, des femmes enceintes, de jeunes enfants et des sportifs. Elle travaille en collaboration avec les médecins et les équipes paramédicales concernées.
Elle partage son activité depuis vingt ans entre sa patientèle et des actions de formation.
Elle s'inscrit aujourd'hui dans le programme ICOPE (OMS) pour les personnes âgées dans le cadre de la maison médicale du Dr Marc PERRUCHO à Toulouse.
Elle s'investit dans un travail pluridisciplinaire. Son parcours lui a apporté une connaissance théorique approfondie et son expérience de bonnes compétences pédagogiques en formation ainsi qu'une prise en charge adaptée à ses patients.