Dernière mise à jour : 25/07/2023
Les pathologies endocriniennes sont fréquentes , en particulier celles touchant la thyroïde (2% des hommes et 3% des femmes pour les hypothyroïdies frustes , source HAS 2007 ; personnes traitées par lévothyroxine en octobre 2007 au nombre de 2.6 millions en France ; près de 2% de la population atteint d'hyperthyroïdie, mise à jour HAS sur la pertinence des soins des hypothyroidies HAS mars 2019) ;de même, les syndromes liées à la ménopause touchent 400 000 femmes par an ; le SOPK (syndrome des ovaires polykystiques), source d'infertilité se retrouve chez 12 à 18% des femmes ( critères de Rotterdam, Journal of Pediatric Healthcare 2009).De plus, la présence dans notre environnement de perturbateurs endocriniens entraîne une augmentation des maladies endocriniennes (pubertés précoces, infertilité, cancers hormonaux dépendants ) à tel point que l'évaluation des risques qui leur sont liés est devenue un enjeu de santé publique dès 2014 (dont la mise en œuvre fait partie du 3 ème plan santé et environnement PNSE3- Solidarité Santé.Gouv janvier 2019).Les molécules qualifiées de perturbateurs endocriniens sont en augmentation et leur présence est ubiquitaire dans l'environnement. Leurs effets sur la santé humaine sont encore mal connus.
Également à spécifier qu' un consensus de la Société Française d'Endocrinologie notifie la nécessité d'information et de suivi des effets secondaires de certains traitements anticancéreux (notamment d'immunothérapie et accessible en pharmacie de ville), capables d'interagir avec le système hormonal avec un impact sur les fonctions hypophysaires, thyroïdiennes ou surrénaliennes. Enfin, 16% des HTA (Hypertension artérielle) sont le fait d'hyperaldostéronisme (SFE 2016).
Aussi, ce programme intégré, permet aux professionnels de santé de jouer un rôle de premier ordre pour optimiser la prise en charge des patients souffrant de pathologies endocriniennes, pour informer et éduquer le patient et son entourage des divers protocoles thérapeutiques en leur permettant de remplir pleinement leur rôle de dimension de santé publique , en réévaluant régulièrement l'observance du traitement
et en réalisant sa surveillance afin de dépister d'éventuelles complications ou surdosage.
Ce programme intégré a donc pour objectif de :
- Sensibiliser les professionnels concernés à l'importance de la iatrogénie lors de la prise en charge des pathologies endocriniennes et du bon usage des protocoles thérapeutiques, notamment lors des PMA et des sevrages des corticothérapies au long cours ; les informer des médicaments susceptibles d'interagir avec les systèmes endocriniens, tels les immunothérapies utilisés lors des cancers.
- Inciter à la communication interprofessionnelle lors de la prise en charge des protocoles de traitements susceptibles d'agir sur les axes endocriniens.
- Faciliter le repérage des situations à risques qu'il conviendra de mettre en exergue afin d'améliorer sa pratique.
Objectifs FC :
Analyser collectivement la prise en charge de patients souffrant de pathologies endocriniennes ou de patients traités par médicaments d'hormonothérapie, afin de mettre en place les mesures correctives en présentant le cas clinique choisi à l'ensemble des participants au groupe.
Identifier les difficultés rencontrées et les démarches entreprises notamment en termes de prévention et de prise en charge des effets indésirables ainsi que de conseils hygiéno-diététique associés aux traitements.
Procéder à la recherche et sélectionner les données de littérature scientifiques et professionnelles en rapport avec les situations cliniques rencontrées.
Partager les expériences et d'analyser collectivement les données en contribuant à l'amélioration générale des pratiques
Envisager les propositions concrètes d'amélioration à partir de situations rencontrées
Etablir un diagnostic facilitant la gestion du suivi personnalisé des patients pour en améliorer la qualité des soins délivrés
Elaborer de nouvelles mesures d'amélioration des pratiques.
En évaluer l'impact sur les pratiques professionnelles et d'assurer sa traçabilité suite à la réalisation
Objectifs EPP :
Connaitre les patients atteints de troubles endocriniens et recueillir les risques d'effets secondaires ou de contre-indication
Prendre en charge un problème endocrinien au comptoir
Améliorer l'accès, la mise en œuvre des interventions éducatives et le suivi
Nutrition Endocrinologie Micronutrition Obésité Diabète
DU en Alimentation Santé et Micronutrition - Université de Bourgogne Dijon
DU de Nutrition appliquée au sport et aux activités physiques - Hôpital Larrey
DU d'Orthopédie - Faculté de Pharmacie de Toulouse
DU de Phytothérapie - Faculté de Montpellier
DU d'Homéopathie - Faculté de Pharmacie de Toulouse
3me cycle de Gestion à l'Institut Supérieur de Gestion de Paris
Docteur en Pharmacie de la Faculté de Toulouse Paul Sabatier
Baccalauréat série D
Pharmacien titulaire
Pharmacien adjoint
Préparateur en pharmacie
Projection d'un diaporama sous forme de power point
Alternance de théorie et de cas concrets
Mises en situation : réflexions collectives et individuelles relatives à l'intégration des nouvelles connaissances et applications sur le terrain
Remise d'un support aux stagiaires
Salle de réunion
Equipements divers mis à disposition des stagiaires : tableau de projection, vidéoprojecteur, paperboard et matériel de démonstration si nécessaire
Remise d'un support aux stagiaires
Surveillance des acquis des stagiaires au cours de la formation
Après présentation par le formateur du déroulement des journées (durées, alternance théorie et mise en situation ou exercices), un tour de table est réalisé : les stagiaires énoncent leurs objectifs et leurs attentes ; le formateur les prend en notes.
Les objectifs étant définis, nous mettons en œuvre des techniques pédagogiques pour nous assurer que ceux-ci seront atteints.
Un prétest et un post test (identiques) sont réalisés en début et en fin de formation par chaque stagiaire afin d'apprécier les acquis apportés par l'action proposée et de l'aider à définir les points à améliorer. Une correction est faite et remise aux stagiaires.
Au cours de la formation par le biais d'une pédagogie interactive, des échanges (formateur/apprenants), des mises en situations et des évaluations intermédiaires (sous forme formative) permettent de suivre le cheminement, la progression et le repositionnement du niveau de connaissances du public. Ils permettent aussi un temps de discussion sur leurs difficultés éventuelles (théoriques et pratiques).
Le formateur, au cours du tour de table final, s'assure que les objectifs individuels, recueillis en début de stage, sont atteints. Une rédaction individuelle d'axes d'amélioration des compétences dans la pratique est demandée à chaque stagiaire.
Mesure de la satisfaction du stagiaire à chaud
A l'issue de la cession de formation, des fiches d'évaluation (qualité pédagogique, organisation matérielle…) sont recueillies auprès des apprenants. Une analyse des résultats est réalisée Elle nous permet d'adapter nos prestations.
Mesure de la satisfaction à froid
A distance, un questionnaire à froid est envoyé. Il permet d'estimer l'évolution des pratiques professionnelles de chaque participant (des indicateurs peuvent être utilisés).
Brigitte ALLEMAND est pharmacienne titulaire d'une officine depuis 2005. Dynamique, elle partage son activité entre sa clientèle et des actions de formation.
Professionnelle, de par son travail de formateur, elle a animé de nombreuses formations au cours des 10 dernières années de façon efficace.
Elle s'investit dans un travail pluridisciplinaire au sein de l'organisme EVIMERIA. Elle travaille de façon attentive en collaboration avec les médecins, les infirmiers, les masseurs-kinésithérapeutes et les nutritionnistes.