Repérage du surpoids et de l'obésité : orientation et accompagnement du patient
Dernière mise à jour : 25/09/2025
Description

En France, 4 % des enfants et adolescents de 6-17 ans et 17 % des adultes sont en situation d'obésité. En intégrant le surpoids, cette prévalence passe respectivement à 17% et à 49%.
L'obésité est presque quatre fois plus fréquente pour les personnes défavorisées socialement, et cela de façon plus marquée chez les femmes.
Cette maladie chronique complexe et multifactorielle a un impact important sur la qualité de vie, entraine elle-même d'autres maladies (diabète de type 2, maladies cardiovasculaires …) et réduit l'espérance de vie.
Selon les directives du ministère des Solidarités et de la Santé, la feuille de route « prise en charge de l'obésité » 12 septembre 2019 vise à structurer et à mettre en œuvre des parcours de santé gradués et coordonnés, adaptés aux personnes obèses ou à risque de le devenir, en veillant particulièrement à réduire les inégalités d'accès aux soins et améliorer la qualité des prises en charge.
Objectifs de la formation
Améliorer la précocité du repérage du surpoids et de l'obésité et prévenir l'évolution vers des stades plus évolués de la maladie ;
Coconstruire un projet de soins et d'accompagnement dans le cadre d'une décision partagée, engager et impliquer la personne, ses proches le cas échéant, en tenant compte de ses conditions et contexte de vie ;
Graduer les soins et l'accompagnement et les moduler en fonction de l'évolution de la situation et selon des critères définis ;
Accompagner les patients dans leurs traitements médicaux
Améliorer l'orientation des personnes en surpoids ou en obésité dans le système de santé ; mettre en place une coordination des soins et une concertation pluriprofessionnelle pour un parcours sans rupture
Améliorer la lisibilité de l'offre sur les territoires et, plus globalement, l'information des personnes obèses
Formateurs

SEGRIA Véronique
Nutrition Micronutrition Diabète Seniors Obésité Maintien à domicile
Formation Référents Handicap au sein des centres de formation Agefiph Occitanie
Formation surpoids, obésité - Institut Scientifique Nutrition Intelligente
Diplôme Inter Universitaire Alimentation, Santé et Micronutrition - faculté de pharmacie de Dijon
Formation "Education du patient diabétique : nouveaux repères" service de Diabétologie au CHU de Rangueil à TOULOUSE
Formation en diététique et micronutrition par l'IEDM
AES (Attestation d’Etudes Supérieures) en Psychologie médicale à la faculté de médecine de Toulouse
Diplôme Universitaire supérieur de diététique et Génie alimentaire faculté de pharmacie de Toulouse
Maîtrise de physiologie animale UPS Toulouse
Licence de biologie cellulaire et physiologie UPS Toulouse
Deug B UPS Toulouse

ALLEMAND Brigitte
Nutrition Endocrinologie Micronutrition Obésité Diabète
DU en Alimentation Santé et Micronutrition - Université de Bourgogne Dijon
DU de Nutrition appliquée au sport et aux activités physiques - Hôpital Larrey
DU d'Orthopédie - Faculté de Pharmacie de Toulouse
DU de Phytothérapie - Faculté de Montpellier
DU d'Homéopathie - Faculté de Pharmacie de Toulouse
3me cycle de Gestion à l'Institut Supérieur de Gestion de Paris
Docteur en Pharmacie de la Faculté de Toulouse Paul Sabatier
Baccalauréat série D

DOMAS Catherine
Conseil Dermatologie Cosmétologie Tabacologie
Docteur en Pharmacie - Faculté de Pharmacie de Toulouse
ESC Toulouse Master 2 Management et marketing des industries de santé
Formation en sophrologie caycedienne
Formation de formateur/ Techniques d'animation et de création basées sur les neurosciences cognitives
Public visé
Pharmacien Titulaire
Pharmacien Adjoint
Préparateur en pharmacie
Prérequis
Modalités pédagogiques
Projection d'un diaporama sous forme de power point
Alternance de théorie et de cas concrets
Mises en situation : réflexions collectives et individuelles relatives à l'intégration des nouvelles connaissances et applications sur le terrain
Remise d'un support aux stagiaires
Moyens et supports pédagogiques
Salle de réunion
Equipements divers mis à disposition des stagiaires : tableau de projection, vidéoprojecteur, paperboard et matériel de démonstration si nécessaire
Remise d'un support aux stagiaires
Modalités d'évaluation et de suivi
Surveillance des acquis des stagiaires au cours de la formation
Après présentation par le formateur du déroulement des journées (durées, alternance théorie et mise en situation ou exercices), un tour de table est réalisé : les stagiaires énoncent leurs objectifs et leurs attentes ; le formateur les prend en notes.
Les objectifs étant définis, nous mettons en œuvre des techniques pédagogiques pour nous assurer que ceux-ci seront atteints.
Un prétest et un post test (identiques) sont réalisés en début et en fin de formation par chaque stagiaire afin d'apprécier les acquis apportés par l'action proposée et de l'aider à définir les points à améliorer. Une correction est faite et remise aux stagiaires.
Au cours de la formation par le biais d'une pédagogie interactive, des échanges (formateur/apprenants), des mises en situations et des évaluations intermédiaires (sous forme formative) permettent de suivre le cheminement, la progression et le repositionnement du niveau de connaissances du public. Ils permettent aussi un temps de discussion sur leurs difficultés éventuelles (théoriques et pratiques).
Le formateur, au cours du tour de table final, s'assure que les objectifs individuels, recueillis en début de stage, sont atteints. Une rédaction individuelle d'axes d'amélioration des compétences dans la pratique est demandée à chaque stagiaire.
Mesure de la satisfaction du stagiaire à chaud
A l'issue de la cession de formation, des fiches d'évaluation (qualité pédagogique, organisation matérielle…) sont recueillies auprès des apprenants. Une analyse des résultats est réalisée Elle nous permet d'adapter nos prestations.
Mesure de la satisfaction à froid
A distance, un questionnaire à froid est envoyé. Il permet d'estimer l'évolution des pratiques professionnelles de chaque participant (des indicateurs peuvent être utilisés).
M'inscrire à la formation
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité des formations pour les personnes en situation de handicap : vous pouvez vous informer par mail veronique@formations-sante-evimeria.fr ou contacter notre référent handicap par téléphone au 06 08 60 93 08
En cas de nécessité, des aménagements spécifiques pourront être étudiés en collaboration avec le réfèrent handicap, afin de mettre en place les outils, rythme, ou modalités particulières adaptés au handicap exprimé.
Un rdv Visio ou téléphonique vous sera proposé en amont à la formation .