Dernière mise à jour : 25/07/2023
En France, la prévalence de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) augmente avec le tabagisme et avec l'âge. Elle touche environ 3 millions de personnes soit une prévalence estimée à 7,5 % dans la population de plus de 45 ans, dont 1 million au moins sont symptomatiques. La principale cause de la BPCO est le tabagisme. Elle serait la 3ième cause de mortalité dans le monde en 2030.
En 2018, 25,4 % des patients adultes avaient une consommation quotidienne de tabac (SPLF 2019). En 2014, 81 600 personnes étaient en affection de longue durée (ALD) pour bronchite chronique sans précision (HAS).
A l'échelle des professionnels de santé : l'enjeu est d'améliorer le dépistage, le diagnostic de la BPCO et l'évaluation du stade et du pronostic de son évolution vers les stades plus graves et l'orientation des patients vers le parcours de soins adapté.
-A l'échelle individuelle : l'enjeu est d'améliorer la qualité de vie et l'espérance de vie du patient souffrant de BPCO
Le troisième enjeu est économique : les coûts moyens directs de la BPCO augmentent avec le niveau de sévérité de la maladie et passent en moyenne de 7 628 € par an pour les patients les moins sévères à 20 747 € par an chez les patients sous oxygénothérapie (HAS, Guide du parcours de soins. Bronchopneumopathie chronique obstructive. Juin 2014, Actualisation novembre 2019)
« La BPCO est un problème de santé publique avec plus de trois millions de patients en France. Elle fait partie des maladies chroniques retenues dans la stratégie de transformation du système de santé (STSS) pour préparer « Pertinence et qualité », et plus précisément « Ma santé 2022 » (14 mars 2019). L'enjeu du premier chantier de la STSS « Qualité des soins et pertinence des actes », énoncé par le premier ministre, est de « mettre la qualité, la sécurité et la pertinence des soins au cœur des stratégies et des leviers de transformation du système de santé ». Pour y répondre, des indicateurs de qualité du parcours des patients ayant une BPCO ont été construits. … et des précisions dans le guide parcours ont été apportés »
La prise en charge de la BPCO est pluriprofessionnelle, pluridisciplinaire et pluridimensionnelle et nécessite l'intervention de professionnels formés aux spécificités de la maladie tant en ville et à l'hôpital, que dans le secteur social et éducatif.
Ce programme intégré a donc pour objectif de (d') :
- transmettre les dernières recommandations de bonnes pratiques professionnelles (publiées par la Haute Autorité de Santé) dans le champ des prises en charge de la BPCO chez l'adulte
- évaluer et d'améliorer la qualité et la pertinence de la prise en charge des patients souffrant de BPCO, actions d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (HAS).
Objectifs FC :
Faire préciser le diagnostic de BPCO (critères utilisés HAS : « Guide du parcours de soins de la bronchopneumopathie chronique obstructive »)
Prendre en charge le patient souffrant de BPCO et éventuellement l'aider à mieux suivre les recommandations notamment pour son suivi en ville après exacerbation de sa maladie en adéquation avec le programme de retour à domicile (PRADO)
Connaître les objectifs thérapeutiques selon le diagnostic et les stades de sévérité de la BPCO (HAS)
Apporter les conseils thérapeutiques (fiches de prise en charge HAS)
Savoir mettre en garde les patients face aux situations et comportements à risque : iatrogénie due à des interactions médicamenteuses et automédication (HAS)
Eviter les exacerbations
Prévenir l'évolution vers les stades plus sévères et le risque insuffisance respiratoire (avec hypoxie) nécessitant l'oxygénothérapie
Conseiller les règles diététiques (PNNS) faisant partie intégrante de la prise en charge thérapeutique
Proposer et discuter des modes d'activité physique adaptés aux désirs et possibilités de la personne (Prescription d'AP chez le patient adulte souffrant de bronchopneumopathie chronique obstructive (HAS))
Conseiller une aide psychologique si besoin (HAS)
Proposer et mettre en place un suivi personnalisé avec réévaluation périodique de la situation (acceptabilité et faisabilité : observance et efficacité) (HAS)
Objectifs EPP :
Mettre en place des mesures correctives lui permettant d'améliorer sa pratique
Améliorer la précocité du repérage des facteurs de risques de BPCO et le diagnostic de la maladie (spirométrie par professionnel dédié)
Mettre en œuvre une prise en charge graduée
Améliorer l'orientation dans les niveaux de soins, selon des critères définis (sévérité et gravité)
Impliquer le patient, et le cas échéant, sa famille (annonce, information, décision partagée, éducation)
Maintenir les changements de comportements et les habitudes de vie
Améliorer l'accès, la mise en œuvre des interventions éducatives et le suivi
Conseil Cardiologie Urologie Sommeil et vigilance Douleur
Doctorat d'Etat Français en Pharmacie
Diplôme de Praticien Hospitalier Adjoint des Hôpitaux
Diplôme Universitaire de Pharmacie Clinique
Attestation d'Etudes Spéciales en Biochimie Clinique
Etudes Médicales pour le Doctorat en Médecine non finalisées
Doctorat d'Etat de Pharmacie
Licence Es Sciences d'Enseignement
CES de Biologie Générale, Physiologie Générale, Botanique Générale, Zoologie Générale et Géologie Générale, BMPV (Biologie, Microbiologie, Physiologie Végétale)
Pharmacien titulaire
Pharmacien adjoint
Préparateur
Projection d'un diaporama sous forme de power point
Alternance de théorie et de cas concrets
Mises en situation : réflexions collectives et individuelles relatives à l'intégration des nouvelles connaissances et applications sur le terrain
Remise d'un support aux stagiaires
Salle de réunion
Equipements divers mis à disposition des stagiaires : tableau de projection, vidéoprojecteur, paperboard et matériel de démonstration si nécessaire
Remise d'un support aux stagiaires
Surveillance des acquis des stagiaires au cours de la formation
Après présentation par le formateur du déroulement des journées (durées, alternance théorie et mise en situation ou exercices), un tour de table est réalisé : les stagiaires énoncent leurs objectifs et leurs attentes ; le formateur les prend en notes.
Les objectifs étant définis, nous mettons en œuvre des techniques pédagogiques pour nous assurer que ceux-ci seront atteints.
Un prétest et un post test (identiques) sont réalisés en début et en fin de formation par chaque stagiaire afin d'apprécier les acquis apportés par l'action proposée et de l'aider à définir les points à améliorer. Une correction est faite et remise aux stagiaires.
Au cours de la formation par le biais d'une pédagogie interactive, des échanges (formateur/apprenants), des mises en situations et des évaluations intermédiaires (sous forme formative) permettent de suivre le cheminement, la progression et le repositionnement du niveau de connaissances du public. Ils permettent aussi un temps de discussion sur leurs difficultés éventuelles (théoriques et pratiques).
Le formateur, au cours du tour de table final, s'assure que les objectifs individuels, recueillis en début de stage, sont atteints. Une rédaction individuelle d'axes d'amélioration des compétences dans la pratique est demandée à chaque stagiaire.
Mesure de la satisfaction du stagiaire à chaud
A l'issue de la cession de formation, des fiches d'évaluation (qualité pédagogique, organisation matérielle…) sont recueillies auprès des apprenants. Une analyse des résultats est réalisée Elle nous permet d'adapter nos prestations.
Mesure de la satisfaction à froid
A distance, un questionnaire à froid est envoyé. Il permet d'estimer l'évolution des pratiques professionnelles de chaque participant (des indicateurs peuvent être utilisés).
Formateur : Lilia BAKIR-KHODJA CHORFA
Docteur en Pharmacie (1er prix de thèse), diplômée de Pharmacie Clinique, Lilia Bakir-Khodja Chorfa a été pharmacien clinicien praticien hospitalier attaché -membre pendant 20 ans de l'équipe hospitalière de Pharmacie Clinique du Pr Jean Calop au CHU de Grenoble. Lilia était en charge du Centre Assurance Qualité de l'acte Pharmaceutique (CAQAP) puis responsable du secteur essais cliniques médicaments et dispositifs médicaux stériles implantables. Riche de cette expérience unique et indispensable à l'éducation thérapeutique des patients pour leur prise en charge globale et personnalisée, Lilia est aussi l'auteure de près de 200 publications internationales et nationales, dont la « Validation de l'ordonnance » -cahier formation continue du Moniteur des Pharmacies et des Laboratoires- et les deux tomes de « 50 ordonnances à la loupe », réédités régulièrement.
C'est ainsi, qu'aujourd'hui, elle est naturellement à l'origine de nombreux séminaires scientifiques (de 1 à 2 jours) dans le domaine de la santé publique, notamment pour la validation du développement professionnel continu (DPC) des professionnels de santé. Plusieurs organismes de formation agréés par l'ANDPC ont fait et font toujours régulièrement appel à Lilia.
Sa passion est la transmission du savoir, de la compétence scientifique et pratique aux professionnels de Santé pour une optimisation de l'accompagnement des patients