Dernière mise à jour : 25/07/2023
De bonnes conditions, les bons gestes, les aides techniques, un environnement approprié contribuent à la sécurité et au bien-être des assistants de vie et des personnes aidées. La conception et l'évaluation des tâches, des machines et des outils, des produits, des environnements et des systèmes organisationnels rendent compatibles les besoins économiques de l'employeur et les compétences et les limites physiologiques et psychologiques du personnel.
Plusieurs maladies professionnelles sont dues entre autres à une mauvaise organisation du poste de travail.
Par exemple les TMS (troubles musculosquelettiques) sont provoqués par les gestes répétitifs, associés à des efforts excessifs et des postures extrêmes. C'est donc le déséquilibre entre les capacités du salarié et les sollicitations auxquelles il est exposé qui va créer les TMS.
Les troubles musculosquelettiques (TMS) touchent en France 15% des salariés environ et, en particulier le mal de dos (cervicalgies et lombalgies), les tendinites du poignet (syndrome carpien), du coude, ou de l'épaule, les affections des vaisseaux sanguins des jambes …
La conception de postes de travail ergonomiques permet de gagner à la fois en productivité pour l'entreprise et en confort et sécurité pour les employés.
C'est pourquoi il est important de réfléchir aux améliorations que l'on peut apporter et connaître les bons gestes et les aides techniques.
Connaître les rôles de l'assistant de vie, appliquer les principes de sécurité physique et d'économie d'effort pendant les manutentions, législation
Connaître les contraintes et les risques liés à l'activité professionnelle, connaître les risques de chutes au domicile et leurs conséquences, être concentré et vigilant
Mobiliser les personnes et aider aux déplacements en respectant les règles de manutention, appliquer les principes de sécurité physique et d'économie d'effort pendant les manutentions
Les aides techniques, les techniques de mobilisation et de transfert, mettre en place un environnement propice au confort et au bien-être de la personne, utiliser les moyens de communication et les mots appropriés pour préparer et rassurer la personne avant et pendant une mobilisation ou un transfert, faire participer la personne en fonction de ses capacités, utiliser le matériel adapté à la situation de la personne, être rassurant et sécurisant, être concentré et vigilant, être dans une juste proximité, être encourageant
Mettre en œuvre les principes de sécurité physique et d'économie d'effort au quotidien
Savoir contrôler les techniques de manutention mises en œuvre, appliquer les techniques adaptées à la situation de la personne à l'intérieur et à l'extérieur du domicile, ajuster ses gestes aux réactions de la personne et à l'évolution de la situation, connaître les signes d'alerte liés aux déplacements et aux transferts, savoir prévenir les risques liés aux déplacements
Connaître les risques de chutes au domicile et leurs conséquences, être concentré et vigilant
Connaître la démarche de prise en charge et transmettre les informations utiles aux proches et/ou aux autres intervenants et passer le relais aux professionnels
compétents si nécessaire
Maintien à domicile Seniors Plaie et pansements Matériel médical Hygiène et asepsie
Formation au MAD
Formation à la prise en charge de la douleur
Formation à la cicatrisation des plaies
Formation nutrition
Formation en aromathérapie,
Formation management
Formation ingénierie de formation
DU de production pharmaceutique et de développement galénique
Doctorat en pharmacie option Industrie
Nutrition Micronutrition Diabète Seniors Obésité Maintien à domicile
Formation Référents Handicap au sein des centres de formation Agefiph Occitanie
Formation surpoids, obésité - Institut Scientifique Nutrition Intelligente
Diplôme Inter Universitaire Alimentation, Santé et Micronutrition - faculté de pharmacie de Dijon
Formation "Education du patient diabétique : nouveaux repères" service de Diabétologie au CHU de Rangueil à TOULOUSE
Formation en diététique et micronutrition par l'IEDM
AES (Attestation d’Etudes Supérieures) en Psychologie médicale à la faculté de médecine de Toulouse
Diplôme Universitaire supérieur de diététique et Génie alimentaire faculté de pharmacie de Toulouse
Maîtrise de physiologie animale UPS Toulouse
Licence de biologie cellulaire et physiologie UPS Toulouse
Deug B UPS Toulouse
Plaie et pansements Maintien à domicile Diabète Hygiène et asepsie Obésité
Diplôme d'Etat d'Infirmière
Baccalauréat A1
Assistant de vie
Employé familial
Projection d'un diaporama sous forme de power point
Alternance de théorie et de cas concrets
Mises en situation en fin de journée : réflexions collectives et individuelles relatives à l'intégration des nouvelles connaissances et applications sur le terrain
Remise d'un support aux stagiaires
Salle de réunion
Equipements divers mis à disposition des stagiaires : tableau de projection, vidéoprojecteur, paperboard et matériel de démonstration si nécessaire
Matériels pour les aides à la mobilisation et aux transferts
Remise d'un support aux stagiaires
Surveillance des acquis des stagiaires au cours de la formation
Après présentation par le formateur du déroulement des journées (durées, alternance théorie et mise en situation ou exercices), un tour de table est réalisé : les stagiaires énoncent leurs objectifs et leurs attentes ; le formateur les prend en notes.
Les objectifs étant définis, nous mettons en œuvre des techniques pédagogiques pour nous assurer que ceux-ci seront atteints.
Un prétest et un post test (identiques) sont réalisés en début et en fin de formation par chaque stagiaire afin d'apprécier les acquis apportés par l'action proposée et de l'aider à définir les points à améliorer. Une correction est faite et remise aux stagiaires.
Au cours de la formation par le biais d'une pédagogie interactive, des échanges (formateur/apprenants), des mises en situations et des évaluations intermédiaires (sous forme formative) permettent de suivre le cheminement, la progression et le repositionnement du niveau de connaissances du public. Ils permettent aussi un temps de discussion sur leurs difficultés éventuelles (théoriques et pratiques).
Le formateur, au cours du tour de table final, s'assure que les objectifs individuels, recueillis en début de stage, sont atteints. Une rédaction individuelle d'axes d'amélioration des compétences dans la pratique est demandée à chaque stagiaire.
Mesure de la satisfaction du stagiaire à chaud
A l'issue de la cession de formation, des fiches d'évaluation (qualité pédagogique, organisation matérielle…) sont recueillies auprès des apprenants. Une analyse des résultats est réalisée Elle nous permet d'adapter nos prestations.
Mesure de la satisfaction à froid
A distance, un questionnaire à froid est envoyé. Il permet d'estimer l'évolution des pratiques professionnelles de chaque participant (des indicateurs peuvent être utilisés).
Véronique SEGRIA est nutritionniste de formation universitaire en physiologie, nutrition et psychologie. Elle forme depuis vingt ans les équipes officinales et les professionnels de santé.
Elle suit des patients atteints de pathologies diverses, des femmes enceintes, de jeunes enfants et des sportifs. Elle travaille en collaboration avec les médecins et les équipes paramédicales concernées.
Elle partage son activité depuis vingt ans entre sa patientèle et des actions de formation.
FRANCOISE PAULIN, pharmacien, forme des équipes officinales depuis 20 ans. Elle a été titulaire d'officine pendant 11 ans, après 12 années dans l'industrie à des postes à responsabilité.
Elle s'est formée grâce à différents congrès et salons comme le salon du HANDICAP et avec les acteurs du marché en MAD et nutrition. Elle intervient par ailleurs sur les thèmes de la prise en charge de la douleur et de la cicatrisation des plaies. Elle est bénévole chez EMMAUS et auprès de personnes âgées.