Última actualización : 25/07/2023
Les bienfaits de l'activité physique (AP) sur la santé et la condition physique sont connus et désormais validés. De nombreuses revues de la littérature, rapports et recommandations ont été publiés en France et à l'étranger sur les bienfaits de l'AP sur la santé, d'abord en population générale (adultes, enfants et personnes âgées), puis pour différentes maladies chroniques et états de santé.
En 2016, l'OMS publie la stratégie 2016-2025 sur l'activité physique pour la région européenne pour agir contre la diminution continue des niveaux d'AP et réduire les inégalités d'accès à l'AP des populations. Elle s'inscrit dans le Plan d'action mondial pour la lutte contre les maladies non transmissibles 2013-2020 de l'OMS, qui a neuf objectifs, dont : une réduction relative de 10 % de la prévalence de l'inactivité physique d'ici 2025, ainsi qu'une réduction de 25 % du risque de mortalité prématurée imputable aux maladies cardio-vasculaires, au cancer, au diabète et aux affections respiratoires chroniques ; une réduction de 25 % de la prévalence de l'hypertension artérielle ; et un endiguement de la prévalence du diabète et de l'obésité.
Selon la Charte internationale de l'UNESCO : « la pratique de l'activité physique et du sport est un droit fondamental pour tous » : il est important de promouvoir le sport à tous les âges de la vie.
En France, avec une population de plus en plus sédentaire, touchée plus fréquemment par des maladies chroniques, le développement de l'activité physique (AP) constitue un axe majeur des derniers plans de santé publique : plan national nutrition santé, plan obésité, etc. Et, depuis 2016, la loi prévoit que les médecins traitants puissent prescrire une AP adaptée à leurs patients atteints d'une maladie chronique en affection longue durée.
Pour autant, l'impact de l'AP sur la santé, documenté de manière spécifique pour de nombreuses maladies, est encore insuffisamment connu.
En France, plus de 30% des adultes n'atteignent pas les recommandations de l'OMS en matière d'activité physique.
Objectifs FC
Connaître les directives de l'OMS et les plan nationaux de santé mis en place
Connaître et savoir expliquer les bénéfices de l'activité physique, lutter contre les comportements sédentaires dans la vie quotidienne et indiquer leurs effets néfastes sur la santé
Connaître les risques et les précautions à prendre avant de commencer ou augmenter une activité physique
Proposer et discuter des modes d'activité physique adaptés aux désirs et possibilités de la personne en coordination avec le MG
Encourager la pratique d'une AP régulière
Promouvoir une alimentation saine pour tous en utilisant des outils efficaces et connaître les besoins spécifiques du sportif
Connaître et repérer les risques de déficiences chez les sportifs et proposer une complémentation
Objectifs EPP
Mettre en place des mesures correctives lui permettant d'améliorer sa pratique
Améliorer la promotion d'une activité physique et lutter contre la sédentarité
Améliorer la prise en charge des patients avant de commencer ou augmenter une activité physique, impliquer le patient
Mettre en œuvre un repérage des patients à faible niveau d'activité physique
Accompagner le déploiement de l'activité physique en coordination avec le médecin généraliste
Améliorer la promotion d'une alimentation saine
S'assurer de l'appropriation par tous des bons repères alimentaires
Améliorer la prise en charge nutritionnelle des sportifs
Nutrition Micronutrition Diabète Seniors Obésité Maintien à domicile
Formation Référents Handicap au sein des centres de formation Agefiph Occitanie
Formation surpoids, obésité - Institut Scientifique Nutrition Intelligente
Diplôme Inter Universitaire Alimentation, Santé et Micronutrition - faculté de pharmacie de Dijon
Formation "Education du patient diabétique : nouveaux repères" service de Diabétologie au CHU de Rangueil à TOULOUSE
Formation en diététique et micronutrition par l'IEDM
AES (Attestation d’Etudes Supérieures) en Psychologie médicale à la faculté de médecine de Toulouse
Diplôme Universitaire supérieur de diététique et Génie alimentaire faculté de pharmacie de Toulouse
Maîtrise de physiologie animale UPS Toulouse
Licence de biologie cellulaire et physiologie UPS Toulouse
Deug B UPS Toulouse
Nutrition Endocrinologie Micronutrition Obésité Diabète
DU en Alimentation Santé et Micronutrition - Université de Bourgogne Dijon
DU de Nutrition appliquée au sport et aux activités physiques - Hôpital Larrey
DU d'Orthopédie - Faculté de Pharmacie de Toulouse
DU de Phytothérapie - Faculté de Montpellier
DU d'Homéopathie - Faculté de Pharmacie de Toulouse
3me cycle de Gestion à l'Institut Supérieur de Gestion de Paris
Docteur en Pharmacie de la Faculté de Toulouse Paul Sabatier
Baccalauréat série D
Pharmacien Titulaire
Pharmacien Adjoint
Préparateur en pharmacie
Infirmier
Diététicien
Masseur-kinésithérapeute
Projection d'un diaporama sous forme de power point
Alternance de théorie et de cas concrets
Mises en situation : réflexions collectives et individuelles relatives à l'intégration des nouvelles connaissances et applications sur le terrain
Remise d'un support aux stagiaires
Classe virtuelle
Technique audio-visuelle
Equipements divers mis à disposition des stagiaires : tableaux blancs, chats, sondages, post-it virtuels, cartes mentales, outils de quizz, nuages de mots….
Remise d'un support aux stagiaires
Surveillance des acquis des stagiaires au cours de la formation
Après présentation par le formateur du déroulement des journées (durées, alternance théorie et mise en situation ou exercices), un tour de table est réalisé : les stagiaires énoncent leurs objectifs et leurs attentes ; le formateur les prend en notes.
Les objectifs étant définis, nous mettons en œuvre des techniques pédagogiques pour nous assurer que ceux-ci seront atteints.
Un prétest et un post test (identiques) sont réalisés en début et en fin de formation par chaque stagiaire afin d'apprécier les acquis apportés par l'action proposée et de l'aider à définir les points à améliorer. Une correction est faite et remise aux stagiaires.
Au cours de la formation par le biais d'une pédagogie interactive, des échanges (formateur/apprenants), des mises en situations et des évaluations intermédiaires (sous forme formative) permettent de suivre le cheminement, la progression et le repositionnement du niveau de connaissances du public. Ils permettent aussi un temps de discussion sur leurs difficultés éventuelles (théoriques et pratiques).
Le formateur, au cours du tour de table final, s'assure que les objectifs individuels, recueillis en début de stage, sont atteints. Une rédaction individuelle d'axes d'amélioration des compétences dans la pratique est demandée à chaque stagiaire.
Mesure de la satisfaction du stagiaire à chaud
A l'issue de la cession de formation, des fiches d'évaluation (qualité pédagogique, organisation matérielle…) sont recueillies auprès des apprenants. Une analyse des résultats est réalisée Elle nous permet d'adapter nos prestations.
Mesure de la satisfaction à froid
A distance, un questionnaire à froid est envoyé. Il permet d'estimer l'évolution des pratiques professionnelles de chaque participant (des indicateurs peuvent être utilisés).
Véronique SEGRIA est nutritionniste, installée en cabinet et suit des patients atteints de pathologies diverses, des femmes enceintes, de jeunes enfants et des sportifs. Elle travaille en collaboration avec les médecins et les équipes paramédicales concernées.
Elle partage son activité depuis vingt ans entre sa patientèle et des actions de formation.
Elle s'inscrit aujourd'hui dans le programme ICOPE (OMS) pour les personnes âgées dans le cadre de la maison médicale du Dr Marc PERRUCHO à Toulouse.
Elle s'investit dans un travail pluridisciplinaire. Son parcours lui a apporté une connaissance théorique approfondie et son expérience de bonnes compétences pédagogiques en formation ainsi qu'une prise en charge adaptée à ses patients.
Brigitte ALLEMAND a travaillé 11 ans dans le groupe Pierre Fabre comme chef de produits et responsable marketing. Depuis 16 ans, elle travaille en officine. Elle est actuellement pharmacien titulaire. Elle est chargée de formation auprès des équipe officinales sur le territoire national depuis 10 ans. Elle s'investit dans un travail pluridisciplinaire au sein de l'organisme EVIMERIA. Elle travaille de façon attentive en collaboration avec les médecins, les infirmiers, les masseurs-kinésithérapeutes et les nutritionnistes.