Dernière mise à jour : 25/07/2023
A la suite de la parution du décret n° 2019-357 du 23 avril 2019 relatif à la vaccination par les pharmacien d'officine et pour répondre à cet enjeu de santé publique, les pharmaciens doivent être au rendez-vous des campagnes de vaccination afin de contribuer à l'augmentation de la couverture vaccinale en complémentarité des autres professionnels de santé.
Cette formation permet aux pharmaciens de réactualiser leurs connaissances sur la grippe saisonnière, sa prévention vaccinale et la vaccination antigrippale, d'échanger librement autour de ce thème avec ses patients, d'optimiser sa communication dans le cadre de la vaccination antigrippale, d'envisager l'organisation de la vaccination à l'officine et de se former à l'acte vaccinal.
Connaître les principes de base de la vaccination
Expliquer les recommandations sur chaque vaccination
Connaître les contre-indications et les effets indésirables
Connaître les précautions à prendre avant la vaccination
Echanger avec le public autour de la vaccination et de répondre à l'ensemble de ses interrogations
Décrire et de mettre en place le protocole vaccination par le pharmacien
Administrer le vaccin
Tracer le vaccin administré et l'acte vaccinal
Transmettre l'information sur la réalisation de la vaccination au médecin traitant
Eliminer les déchets d'activités de soins à risques infectieux produits dans le cadre de la vaccination
Homéopathie Pédiatrie Vaccination
Formation vaccinale
Formation diplômante homéopathie uniciste INHF Paris
Stage conseil associé à l'ordonnance
Stage Huiles essentielles
Stage Petit appareillage orthopédique
Stage conseil en pédiatrie
Homéopathie spécialisation
DU d'Orthopédie - Faculté de Pharmacie Marseille
Diplôme national de secouriste
DU de maintien et soins à domicile - Faculté de Pharmacie Marseille
Diplôme d'Etat docteur en pharmacie - Faculté de Pharmacie Marseille
Baccalauréat Série C
Pharmacien Titulaire
Pharmacien Adjoint
Préparateur en pharmacie
Projection d'un diaporama sous forme de power point
Alternance de théorie et de cas concrets
Mises en situation : réflexions collectives et individuelles relatives à l'intégration des nouvelles connaissances et applications sur le terrain
Remise d'un support aux stagiaires
Pratique effectuée sur de faux bras
Salle de réunion
Equipements divers mis à disposition des stagiaires : tableau de projection, vidéoprojecteur, paperboard et matériel de démonstration si nécessaire
Remise d'un support aux stagiaires
Surveillance des acquis des stagiaires au cours de la formation
Après présentation par le formateur du déroulement des journées (durées, alternance théorie et mise en situation ou exercices), un tour de table est réalisé : les stagiaires énoncent leurs objectifs et leurs attentes ; le formateur les prend en notes.
Les objectifs étant définis, nous mettons en œuvre des techniques pédagogiques pour nous assurer que ceux-ci seront atteints.
Un prétest et un post test (identiques) sont réalisés en début et en fin de formation par chaque stagiaire afin d'apprécier les acquis apportés par l'action proposée et de l'aider à définir les points à améliorer. Une correction est faite et remise aux stagiaires.
Au cours de la formation par le biais d'une pédagogie interactive, des échanges (formateur/apprenants), des mises en situations et des évaluations intermédiaires (sous forme formative) permettent de suivre le cheminement, la progression et le repositionnement du niveau de connaissances du public. Ils permettent aussi un temps de discussion sur leurs difficultés éventuelles (théoriques et pratiques).
Le formateur, au cours du tour de table final, s'assure que les objectifs individuels, recueillis en début de stage, sont atteints. Une rédaction individuelle d'axes d'amélioration des compétences dans la pratique est demandée à chaque stagiaire.
Mesure de la satisfaction du stagiaire à chaud
A l'issue de la cession de formation, des fiches d'évaluation (qualité pédagogique, organisation matérielle…) sont recueillies auprès des apprenants. Une analyse des résultats est réalisée Elle nous permet d'adapter nos prestations.
Mesure de la satisfaction à froid
A distance, un questionnaire à froid est envoyé. Il permet d'estimer l'évolution des pratiques professionnelles de chaque participant (des indicateurs peuvent être utilisés).