Dernière mise à jour : 25/07/2023
Avoir une population vieillissante est devenu un enjeu de santé publique !!! Les professionnels de santé sont ici en première ligne !
La première nécessité pour demain est d'assurer auprès des séniors la présence suffisante de professionnels qualifiés, dans une relation d'accompagnement non seulement technique mais aussi humaine.
L'augmentation démographique attendue des personnes âgées dans les prochaines années et la proportion de plus en plus importante de celles vivant seules à domicile justifient de produire des outils pour aider les professionnels à les prendre en charge.
Les personnes âgées de 60 ans et plus sont au nombre de 15 millions aujourd'hui. Elles seront 20 millions en 2030 et près de 24 millions en 2060. Le nombre des plus de 85 ans passera de 1,4 million aujourd'hui à 5 millions en 2060.
La fragilité des personnes âgées est caractérisée par une diminution des réserves physiologiques. Environ 10 à 20% des seniors de 65 ans et plus sont fragiles. En vieillissant, la proportion augmente rapidement et peut atteindre environ 46% chez les plus de 85 ans. Ces chiffres démontrent l'importance de repérer et prendre en charge les personnes âgées fragiles car le risque de perte d'autonomie est plus important.
Le pharmacien d'officine et son équipe officinale doivent proposer des conseils et prestations dans le but de favoriser l'amélioration ou le maintien de l'état de santé des personnes pour leur permettre de rester à domicile.
Le but de cette formation est, d'une part, d'améliorer les connaissances des différentes problématiques liées au vieillissement et à la perte d'autonomie (notamment à la suite d'une chute) et, d'autre part, d'être informé sur les matériels existants pour conseiller et accompagner les personnes et les proches.
Permettre aux seniors de rester vivre à domicile en toute sécurité et de jouer pleinement un rôle de conseil en proposant des dispositifs médicaux adaptés et en réévaluant les besoins de santé en fonction des réalités du terrain
Contribuer en qualité de pharmacien d'officine à adapter les soins de premiers recours dans un contexte marqué par le vieillissement de la population, le développement des pathologies chroniques et une forte aspiration au maintien à domicile
Rassurer un patient et sa famille (informations auprès des patients et de leurs proches sur leurs droits, prise en charge possible et démonstration de matériel de dispositifs médicaux dans le cadre du maintien à domicile)
Approfondir ses connaissances scientifiques sur les pathologies chroniques les plus fréquentes qui induisent une dépendance et une perte d'autonomie
Jouer un rôle dans la prévention des accidents amenant à la perte d'autonomie ou au placement en maison de santé
Être reconnu comme un acteur de proximité incontournable pour le MAD
Permettre des économies de santé en évitant des hospitalisations (participer à la coordination des soins en collaborations avec l'ensemble des professionnels concourant à la prise en charge du patient)
Maintien à domicile Seniors Plaie et pansements Matériel médical Hygiène et asepsie
Formation au MAD
Formation à la prise en charge de la douleur
Formation à la cicatrisation des plaies
Formation nutrition
Formation en aromathérapie,
Formation management
Formation ingénierie de formation
DU de production pharmaceutique et de développement galénique
Doctorat en pharmacie option Industrie
Pharmacien titulaire
Pharmacien adjoint
Préparateur en pharmacie
Projection d'un diaporama sous forme de power point
Alternance de théorie et de cas concrets
Mises en situation : réflexions collectives et individuelles relatives à l'intégration des nouvelles connaissances et applications sur le terrain
Remise d'un support aux stagiaires
Classe virtuelle
Technique audio-visuelle
Equipements divers mis à disposition des stagiaires : tableaux blancs, chats, sondages, post-it virtuels, cartes mentales, outils de quizz, nuages de mots….
Remise d'un support aux stagiaires
Surveillance des acquis des stagiaires au cours de la formation
Après présentation par le formateur du déroulement des journées (durées, alternance théorie et mise en situation ou exercices), un tour de table est réalisé : les stagiaires énoncent leurs objectifs et leurs attentes ; le formateur les prend en notes.
Les objectifs étant définis, nous mettons en œuvre des techniques pédagogiques pour nous assurer que ceux-ci seront atteints.
Un prétest et un post test (identiques) sont réalisés en début et en fin de formation par chaque stagiaire afin d'apprécier les acquis apportés par l'action proposée et de l'aider à définir les points à améliorer. Une correction est faite et remise aux stagiaires.
Au cours de la formation par le biais d'une pédagogie interactive, des échanges (formateur/apprenants), des mises en situations et des évaluations intermédiaires (sous forme formative) permettent de suivre le cheminement, la progression et le repositionnement du niveau de connaissances du public. Ils permettent aussi un temps de discussion sur leurs difficultés éventuelles (théoriques et pratiques).
Le formateur, au cours du tour de table final, s'assure que les objectifs individuels, recueillis en début de stage, sont atteints. Une rédaction individuelle d'axes d'amélioration des compétences dans la pratique est demandée à chaque stagiaire.
Mesure de la satisfaction du stagiaire à chaud
A l'issue de la cession de formation, des fiches d'évaluation (qualité pédagogique, organisation matérielle…) sont recueillies auprès des apprenants. Une analyse des résultats est réalisée Elle nous permet d'adapter nos prestations.
Mesure de la satisfaction à froid
A distance, un questionnaire à froid est envoyé. Il permet d'estimer l'évolution des pratiques professionnelles de chaque participant (des indicateurs peuvent être utilisés).
Françoise PAULIN
FRANCOISE PAULIN, pharmacien ; formatrice. Titulaire d'officine pendant 11 ans, après 12 années dans l'industrie à des postes à responsabilités, bénévole auprès des personnes âgées.
Elle s'est notamment formée au travers de différents congrès et salons comme la journée cicatrisation des plaies (TOULOUSE 2011à 2017), salons du HANDICAP, formations avec acteurs du marché MAD et nutrition . Elle intervient par ailleurs sur le thème de la prise en charge de la douleur et en cicatrisation des plaies.