Dernière mise à jour : 25/07/2023
Beaucoup de mamans sont en souffrance à la sortie de la maternité. Leurs inquiétudes sont liées au manque d'information postnatales et à des idées fausses sur l'allaitement, qu'il soit au sein ou au biberon. Dès leur retour à domicile, le pharmacien et son équipe deviennent des interlocuteurs privilégiés par leur proximité, leurs connaissances et leur disponibilité.
L'équipe officinale a un rôle d'information et de prévention de santé majeur à jouer auprès de ses jeunes mamans. Il est pour cela essentiel qu'elle se forme et mette à jour régulièrement ses connaissances en matière d'allaitement, de diversification alimentaire afin de renforcer la démarche de conseil et de promotion de la santé.
Ainsi ces formations seront réalisées partout en métropole afin de pouvoir former les pharmaciens et les préparateurs en pharmacie à la prise en charge des problématiques de l'allaitement au comptoir.
Ce programme de formation devra permettre au participant de mettre en œuvre des actions de promotion pour la santé en matière d'allaitement et de diversification alimentaire chez les jeunes enfants.
Ce programme intègre des démonstrations d'utilisation de dire lait, de biberons, de laits, pour une meilleure qualité dans l'interaction à l'officine, entre le professionnel de santé et les parents.
Grace aux connaissances acquises, le participant pourra évaluer une situation (insuffisance de lait, crevasses, refus du sein, du biberon…) et proposer des solutions pour leur prise en charge tout en connaissant ses limites et en orientant vers le médecin ou le pédiatre si nécessaire.
Le pharmacien et son équipe saura à l'issue de ce programme expliquer aux parents les bénéfices du lait maternel, les différences entre les laits infantiles et respecter leur choix sans les culpabiliser tout en les informant sur les dernières recommandations.
Favoriser la mise en route et le maintien de l'allaitement maternel et savoir quoi faire en cas de difficultés, assurer un suivi
Informer et d'expliquer aux parents le fonctionnement des différents tire-laits
Accompagner les parents dans le choix des biberons, tétines, laits infantiles en s'appuyant sur des connaissances actualisées et scientifiquement validées
Soutenir les choix des parents sur le mode d'allaitement et de le respecter en les déculpabilisant
Renforcer le rôle d'acteur de santé en matière de prévention et de conseil
Homéopathie Pédiatrie Vaccination
Formation vaccinale
Formation diplômante homéopathie uniciste INHF Paris
Stage conseil associé à l'ordonnance
Stage Huiles essentielles
Stage Petit appareillage orthopédique
Stage conseil en pédiatrie
Homéopathie spécialisation
DU d'Orthopédie - Faculté de Pharmacie Marseille
Diplôme national de secouriste
DU de maintien et soins à domicile - Faculté de Pharmacie Marseille
Diplôme d'Etat docteur en pharmacie - Faculté de Pharmacie Marseille
Baccalauréat Série C
Pharmacien titulaire
Pharmacien adjoint
Préparateur en pharmacie
Projection d'un diaporama sous forme de power point
Alternance de théorie et de cas concrets
Mises en situation : réflexions collectives et individuelles relatives à l'intégration des nouvelles connaissances et applications sur le terrain
Remise d'un support aux stagiaires
Classe virtuelle
Technique audio-visuelle
Equipements divers mis à disposition des stagiaires : tableaux blancs, chats, sondages, post-it virtuels, cartes mentales, outils de quizz, nuages de mots….
Remise d'un support aux stagiaires
Surveillance des acquis des stagiaires au cours de la formation
Après présentation par le formateur du déroulement des journées (durées, alternance théorie et mise en situation ou exercices), un tour de table est réalisé : les stagiaires énoncent leurs objectifs et leurs attentes ; le formateur les prend en notes.
Les objectifs étant définis, nous mettons en œuvre des techniques pédagogiques pour nous assurer que ceux-ci seront atteints.
Un prétest et un post test (identiques) sont réalisés en début et en fin de formation par chaque stagiaire afin d'apprécier les acquis apportés par l'action proposée et de l'aider à définir les points à améliorer. Une correction est faite et remise aux stagiaires.
Au cours de la formation par le biais d'une pédagogie interactive, des échanges (formateur/apprenants), des mises en situations et des évaluations intermédiaires (sous forme formative) permettent de suivre le cheminement, la progression et le repositionnement du niveau de connaissances du public. Ils permettent aussi un temps de discussion sur leurs difficultés éventuelles (théoriques et pratiques).
Le formateur, au cours du tour de table final, s'assure que les objectifs individuels, recueillis en début de stage, sont atteints. Une rédaction individuelle d'axes d'amélioration des compétences dans la pratique est demandée à chaque stagiaire.
Mesure de la satisfaction du stagiaire à chaud
A l'issue de la cession de formation, des fiches d'évaluation (qualité pédagogique, organisation matérielle…) sont recueillies auprès des apprenants. Une analyse des résultats est réalisée Elle nous permet d'adapter nos prestations.
Mesure de la satisfaction à froid
A distance, un questionnaire à froid est envoyé. Il permet d'estimer l'évolution des pratiques professionnelles de chaque participant (des indicateurs peuvent être utilisés).