Dernière mise à jour : 25/07/2023
La pharmacie est un espace ouvert, facilement accessible au moment où la future maman où la jeune maman, le souhaite et où des professionnels sont toujours présents. On va chercher à la pharmacie non seulement des médicaments mais aussi des produits de parapharmacie, de soins du bébé, et des produits liés à son alimentation ; ces achats sont autant d'occasions d'engager de part et d'autre le dialogue. De plus les pharmaciens et les préparateurs sont perçus par les parents comme des professionnels plus accessibles que les médecins et à qui on peut facilement poser des questions et demander des explications.
C'est dans ce contexte que l'intérêt de faire des « entretiens future et jeune maman », individuels, prend son sens, afin de prendre en charge au mieux les problématiques de santé de la femme enceinte ou allaitante.
Ainsi ces formations seront réalisées partout en métropole afin de pouvoir former les pharmaciens et les préparateurs en pharmacie à la prise en charge de la femme enceinte et allaitante au comptoir.
Ce programme de formation devra permettre au participant de mettre en œuvre des actions d'éducationpour la santé avec les futures mères et les futurs pères pendant la grossesse et les premiers mois de la vie de l'enfant, sous forme « d'entretiens future et jeune maman ».
Grace à un questionnaire précis et systématique, le participant pourra aborder et évaluer une situation (maux de la grossesse, prise de médicaments, tabac, alcool…) et proposer des solutions pour leur prise en charge. Après avoir favorisé l'expression de la jeune mère et proposé une écoute attentive, le participant pourra informer, expliquer les différents types d'allaitement et accompagner la réflexion de la jeune maman.
C'est en s'engageant vis-à-vis des futurs parents que le participant pourra signifier sa disponibilité et les modalités possibles d'un suivi d'entretien inscrit dans la durée. Pour un suivi de meilleure qualité, le participant travaillera en réseau avec tous les autres professionnels de son secteur (médecin traitant, gynécologue, sage -femme, kinésithérapeute, conseillère en lactation…) afin d'assurer la coordination et la continuité des parcours et des prises en charge.
S'investir pleinement dans ces « entretiens jeune maman »
Etre un soutien pour les futurs parents, en favorisant l'expression et en proposant une écoute
Accompagner les choix des futurs parents tout au long de la grossesse et jusqu'au post partum, sur l'éducation pour la santé
Repérer les situations relevant de ses compétences ou nécessitant une prise en charge médicale
Tracer son intervention et la communiquer auprès des professionnels concernés, notamment le médecin traitant, la sage -femme, le gynécologue.
Homéopathie Pédiatrie Vaccination
Formation vaccinale
Formation diplômante homéopathie uniciste INHF Paris
Stage conseil associé à l'ordonnance
Stage Huiles essentielles
Stage Petit appareillage orthopédique
Stage conseil en pédiatrie
Homéopathie spécialisation
DU d'Orthopédie - Faculté de Pharmacie Marseille
Diplôme national de secouriste
DU de maintien et soins à domicile - Faculté de Pharmacie Marseille
Diplôme d'Etat docteur en pharmacie - Faculté de Pharmacie Marseille
Baccalauréat Série C
Pharmacien titulaire
Pharmacien adjoint
Préparateur en pharmacie
Projection d'un diaporama sous forme de power point
Alternance de théorie et de cas concrets
Mises en situation : réflexions collectives et individuelles relatives à l'intégration des nouvelles connaissances et applications sur le terrain
Remise d'un support aux stagiaires
Classe virtuelle
Technique audio-visuelle
Equipements divers mis à disposition des stagiaires : tableaux blancs, chats, sondages, post-it virtuels, cartes mentales, outils de quizz, nuages de mots….
Remise d'un support aux stagiaires
Surveillance des acquis des stagiaires au cours de la formation
Après présentation par le formateur du déroulement des journées (durées, alternance théorie et mise en situation ou exercices), un tour de table est réalisé : les stagiaires énoncent leurs objectifs et leurs attentes ; le formateur les prend en notes.
Les objectifs étant définis, nous mettons en œuvre des techniques pédagogiques pour nous assurer que ceux-ci seront atteints.
Un prétest et un post test (identiques) sont réalisés en début et en fin de formation par chaque stagiaire afin d'apprécier les acquis apportés par l'action proposée et de l'aider à définir les points à améliorer. Une correction est faite et remise aux stagiaires.
Au cours de la formation par le biais d'une pédagogie interactive, des échanges (formateur/apprenants), des mises en situations et des évaluations intermédiaires (sous forme formative) permettent de suivre le cheminement, la progression et le repositionnement du niveau de connaissances du public. Ils permettent aussi un temps de discussion sur leurs difficultés éventuelles (théoriques et pratiques).
Le formateur, au cours du tour de table final, s'assure que les objectifs individuels, recueillis en début de stage, sont atteints. Une rédaction individuelle d'axes d'amélioration des compétences dans la pratique est demandée à chaque stagiaire.
Mesure de la satisfaction du stagiaire à chaud
A l'issue de la cession de formation, des fiches d'évaluation (qualité pédagogique, organisation matérielle…) sont recueillies auprès des apprenants. Une analyse des résultats est réalisée Elle nous permet d'adapter nos prestations.
Mesure de la satisfaction à froid
A distance, un questionnaire à froid est envoyé. Il permet d'estimer l'évolution des pratiques professionnelles de chaque participant (des indicateurs peuvent être utilisés).