Dernière mise à jour : 25/07/2023
Chaque année dans le monde, environ 6 millions de personnes meurent à cause du tabagisme actif ou passif. Autrement dit, une personne meurt toutes les 6 secondes à cause du tabac. Dans le monde 12 % des décès seraient causés par le tabac. Le tabac est la première cause évitable de décès.
Le sevrage tabagique est un enjeu de santé publique. Tous les professionnels de santé doivent être avisés sur la prescription et le conseil de substituts nicotiniques, et de tous les moyens mis à disposition pour encourager l'arrêt du tabac.
Etre informé sur le tabac et son environnement
Savoir délivrer des substituts nicotiniques avec le conseil adapté
Faire un conseil particulier et complet aux patients pour les aider à arrêter
Connaître les acteurs du marché et les produits
Travailler les cas de comptoir les plus courants pour répondre à la majorité des cas de fumeurs (femme enceinte, gros fumeur…)
Connaître les autres thérapies alternatives pour éclairer le patient
Conseil Dermatologie Cosmétologie Tabacologie
Docteur en Pharmacie - Faculté de Pharmacie de Toulouse
ESC Toulouse Master 2 Management et marketing des industries de santé
Formation en sophrologie caycedienne
Formation de formateur/ Techniques d'animation et de création basées sur les neurosciences cognitives
Pharmacien titulaire
Pharmacien adjoint
Préparateur en pharmacie
Projection d'un diaporama sous forme de power point
Alternance de théorie et de cas concrets
Mises en situation : réflexions collectives et individuelles relatives à l'intégration des nouvelles connaissances et applications sur le terrain
Remise d'un support aux stagiaires
Salle de réunion
Equipements divers mis à disposition des stagiaires : tableau de projection, vidéoprojecteur, paperboard et matériel de démonstration si nécessaire
Remise d'un support aux stagiaires
Surveillance des acquis des stagiaires au cours de la formation
Après présentation par le formateur du déroulement des journées (durées, alternance théorie et mise en situation ou exercices), un tour de table est réalisé : les stagiaires énoncent leurs objectifs et leurs attentes ; le formateur les prend en notes.
Les objectifs étant définis, nous mettons en œuvre des techniques pédagogiques pour nous assurer que ceux-ci seront atteints.
Un prétest et un post test (identiques) sont réalisés en début et en fin de formation par chaque stagiaire afin d'apprécier les acquis apportés par l'action proposée et de l'aider à définir les points à améliorer. Une correction est faite et remise aux stagiaires.
Au cours de la formation par le biais d'une pédagogie interactive, des échanges (formateur/apprenants), des mises en situations et des évaluations intermédiaires (sous forme formative) permettent de suivre le cheminement, la progression et le repositionnement du niveau de connaissances du public. Ils permettent aussi un temps de discussion sur leurs difficultés éventuelles (théoriques et pratiques).
Le formateur, au cours du tour de table final, s'assure que les objectifs individuels, recueillis en début de stage, sont atteints. Une rédaction individuelle d'axes d'amélioration des compétences dans la pratique est demandée à chaque stagiaire.
Mesure de la satisfaction du stagiaire à chaud
A l'issue de la cession de formation, des fiches d'évaluation (qualité pédagogique, organisation matérielle…) sont recueillies auprès des apprenants. Une analyse des résultats est réalisée Elle nous permet d'adapter nos prestations.
Mesure de la satisfaction à froid
A distance, un questionnaire à froid est envoyé. Il permet d'estimer l'évolution des pratiques professionnelles de chaque participant (des indicateurs peuvent être utilisés).
Catherine DOMAS Docteur en pharmacie
Ingénieur pédagogique et animatrice de formation