Dernière mise à jour : 25/07/2023
Une alimentation variée et équilibrée est essentielle. Un aliment ne fournit pas à lui seul l'ensemble des composants dont l'organisme a besoin pour fonctionner correctement et se maintenir en bonne santé.
Depuis la fin des années 1980, plusieurs grandes études épidémiologiques nutritionnelles menées en France ont montré une baisse de la densité micro-nutritionnelle (vitamines, minéraux, éléments trace…) de l'alimentation liée à nos modes de production, d'élevage et de fabrication. Autrement dit, le constat a été fait que, malgré sa richesse en calories, l'alimentation actuelle pouvait être pauvre voire, « vide » de micronutriments !
La micronutrition est une discipline nutritionnelle qui consiste à apporter, en complément de l'alimentation, certains micronutriments que l'organisme ne sait pas fabriquer ou qu'il ne fabrique pas en quantité suffisante et dont il a besoin.
Le but de cette formation est donc de permettre de maîtriser les différents domaines de la micronutrition pour une meilleure compréhension de l'intérêt actuel des compléments alimentaires, d'actualiser ses connaissances afin de dépister les déficiences micro-nutritionnelles et expliquer les conséquences des micro-carences, de maîtriser les conceptions actuelles des compléments alimentaires pour en optimiser leur efficacité et de dispenser un conseil individualisé.
Connaître la règlementation, la distribution, les critères de sécurité et de qualité des compléments alimentaires
Connaître les causes de déficits micro-nutritionnels et les groupes à risque de carences
Appréhender la notion d'écosystème intestinal et l'importance des bactéries : conseiller les probiotiques
Estimer la valeur biologique d'une protéine ; prescrire les compléments protéines adaptés
Identifier les différents acides gras et prescrire les compléments alimentaires appropriés
Savoir évaluer le stress oxydatif et proposer des anti-oxydants si nécessaire
Identifier les déficiences en neuromédiateurs des systèmes monoaminergiques et choisir et conseiller les compléments alimentaires correspondants
Nutrition Micronutrition Diabète Seniors Obésité Maintien à domicile
Formation Référents Handicap au sein des centres de formation Agefiph Occitanie
Formation surpoids, obésité - Institut Scientifique Nutrition Intelligente
Diplôme Inter Universitaire Alimentation, Santé et Micronutrition - faculté de pharmacie de Dijon
Formation "Education du patient diabétique : nouveaux repères" service de Diabétologie au CHU de Rangueil à TOULOUSE
Formation en diététique et micronutrition par l'IEDM
AES (Attestation d’Etudes Supérieures) en Psychologie médicale à la faculté de médecine de Toulouse
Diplôme Universitaire supérieur de diététique et Génie alimentaire faculté de pharmacie de Toulouse
Maîtrise de physiologie animale UPS Toulouse
Licence de biologie cellulaire et physiologie UPS Toulouse
Deug B UPS Toulouse
Nutrition Endocrinologie Micronutrition Obésité Diabète
DU en Alimentation Santé et Micronutrition - Université de Bourgogne Dijon
DU de Nutrition appliquée au sport et aux activités physiques - Hôpital Larrey
DU d'Orthopédie - Faculté de Pharmacie de Toulouse
DU de Phytothérapie - Faculté de Montpellier
DU d'Homéopathie - Faculté de Pharmacie de Toulouse
3me cycle de Gestion à l'Institut Supérieur de Gestion de Paris
Docteur en Pharmacie de la Faculté de Toulouse Paul Sabatier
Baccalauréat série D
Pharmacien titulaire
Pharmacien adjoint
Préparateur en pharmacie
Infirmier
Aide-Soignant
Diététicien
Projection d'un diaporama sous forme de power point
Alternance de théorie et de cas concrets
Mises en situation : réflexions collectives et individuelles relatives à l'intégration des nouvelles connaissances et applications sur le terrain
Remise d'un support aux stagiaires
Salle de réunion
Equipements divers mis à disposition des stagiaires : tableau de projection, vidéoprojecteur, paperboard et matériel de démonstration si nécessaire
Remise d'un support aux stagiaires
Surveillance des acquis des stagiaires au cours de la formation
Après présentation par le formateur du déroulement des journées (durées, alternance théorie et mise en situation ou exercices), un tour de table est réalisé : les stagiaires énoncent leurs objectifs et leurs attentes ; le formateur les prend en notes.
Les objectifs étant définis, nous mettons en œuvre des techniques pédagogiques pour nous assurer que ceux-ci seront atteints.
Un prétest et un post test (identiques) sont réalisés en début et en fin de formation par chaque stagiaire afin d'apprécier les acquis apportés par l'action proposée et de l'aider à définir les points à améliorer. Une correction est faite et remise aux stagiaires.
Au cours de la formation par le biais d'une pédagogie interactive, des échanges (formateur/apprenants), des mises en situations et des évaluations intermédiaires (sous forme formative) permettent de suivre le cheminement, la progression et le repositionnement du niveau de connaissances du public. Ils permettent aussi un temps de discussion sur leurs difficultés éventuelles (théoriques et pratiques).
Le formateur, au cours du tour de table final, s'assure que les objectifs individuels, recueillis en début de stage, sont atteints. Une rédaction individuelle d'axes d'amélioration des compétences dans la pratique est demandée à chaque stagiaire.
Mesure de la satisfaction du stagiaire à chaud
A l'issue de la cession de formation, des fiches d'évaluation (qualité pédagogique, organisation matérielle…) sont recueillies auprès des apprenants. Une analyse des résultats est réalisée Elle nous permet d'adapter nos prestations.
Mesure de la satisfaction à froid
A distance, un questionnaire à froid est envoyé. Il permet d'estimer l'évolution des pratiques professionnelles de chaque participant (des indicateurs peuvent être utilisés).
Véronique SEGRIA est nutritionniste, installée en cabinet et suit des patients atteints de pathologies diverses, des femmes enceintes, de jeunes enfants et des sportifs. Elle travaille en collaboration avec les médecins et les équipes paramédicales concernées.
Elle partage son activité depuis vingt ans entre sa patientèle et des actions de formation.
Elle s'inscrit aujourd'hui dans le programme ICOPE (OMS) pour les personnes âgées dans le cadre de la maison médicale du Dr Marc PERRUCHO à Toulouse.
Elle s'investit dans un travail pluridisciplinaire. Son parcours lui a apporté une connaissance théorique approfondie et son expérience de bonnes compétences pédagogiques en formation ainsi qu'une prise en charge adaptée à ses patients.