Dernière mise à jour : 25/07/2023
Le petit appareillage orthopédique (qui vient suppléer une carence de façon temporaire ou définitive, compenser un handicap ou une déficience ostéoarticulaire, musculaire ou neurologique) permet de soulager, corriger, soigner les pathologies articulaires, osseuses, musculaires, neurologiques… C'est un ensemble de moyens techniques de compensation des déficits moteurs.
Il existe un grand nombre d'orthèses sur le marché qui sont de qualité et de prise en charge variables. Il n'en reste pas moins qu'elles peuvent apporter un plus à nos patients. Encore faut-il en cerner les indications et surtout les intégrer dans une prise en charge thérapeutique complète, médicale ou chirurgicale et rééducative.
Le but de cette formation est donc, d'une part, d'étudier les indications orthopédiques, de prendre les mesures adéquates et de manipuler correctement l'ensemble de ces orthèses, et d'autre part, d'apporter au personnel médical les éléments clés indispensables au conseil personnalisé dans la pratique quotidienne, afin d'optimiser la qualité de la dispensation.
Promouvoir les parcours de santé et de soins, comprenant pour le patient le juste enchaînement de l'intervention des différentes compétences professionnelles liées directement ou indirectement aux soins préventifs et curatifs
Développer l'information et l'autonomie du patient
Améliorer la qualité de vie du patient et la prise en charge des personnes fragiles et/ou handicapées, et de leur entourage
Mieux comprendre le suivi thérapeutique du patient appareillé
Mieux communiquer avec les autres professionnels de santé (médecins généralistes, médecins spécialistes, masseurs kinésithérapeutes, ostéopathes et infirmières) dans l'intérêt du patient
Déterminer le type d'orthèses en rapport avec la pathologie
Mener un questionnement rapide et précis du patient pour bien comprendre l'origine des symptômes et bien l'appareiller
Assurer une dispensation des ordonnances de meilleure qualité
Analyser les prescriptions émanant de spécialistes
Prendre en charge de patients après opérations en chirurgie orthopédique
Analyser les cas pratiques d'urgence à l'officine : entorses, luxations, chutes, immobilisations
Développer les bonnes pratiques de pose (manipulation) du petit appareillage orthopédique ainsi que leurs implications au niveau de la pratique quotidienne du pharmacien
Mettre en pratique les outils permettant au pharmacien et préparateur d'accompagner les patients sous appareillage orthopédique
Maîtriser la pose d'orthèses de pouce, poignet et poignet pouces thermoformables à sec
Orthopédie Compression, lymphologie Informatique
Formation en gestion d'entreprise
Formation comptabilité
Formation management
Formation ingénierie de formation
Formation en informatique
DU d'orthopédie - Faculté de pharmacie de Toulouse
DU de production et de développement galénique - Faculté de pharmacie de Toulouse
Doctorat en pharmacie - Faculté de pharmacie de Toulouse
Pharmacien titulaire
Pharmacien adjoint
Préparateur en pharmacie
Masseur-kinésithérapeute
Projection d'un diaporama sous forme de power point
Alternance de théorie et de cas concrets
Mises en situation : réflexions collectives et individuelles relatives à l'intégration des nouvelles connaissances et applications sur le terrain
Remise d'un support aux stagiaires
Salle de réunion
Equipements divers mis à disposition des stagiaires : tableau de projection, vidéoprojecteur, paperboard et matériel de démonstration si nécessaire
Remise d'un support aux stagiaires
Surveillance des acquis des stagiaires au cours de la formation
Après présentation par le formateur du déroulement des journées (durées, alternance théorie et mise en situation ou exercices), un tour de table est réalisé : les stagiaires énoncent leurs objectifs et leurs attentes ; le formateur les prend en notes.
Les objectifs étant définis, nous mettons en œuvre des techniques pédagogiques pour nous assurer que ceux-ci seront atteints.
Un prétest et un post test (identiques) sont réalisés en début et en fin de formation par chaque stagiaire afin d'apprécier les acquis apportés par l'action proposée et de l'aider à définir les points à améliorer. Une correction est faite et remise aux stagiaires.
Au cours de la formation par le biais d'une pédagogie interactive, des échanges (formateur/apprenants), des mises en situations et des évaluations intermédiaires (sous forme formative) permettent de suivre le cheminement, la progression et le repositionnement du niveau de connaissances du public. Ils permettent aussi un temps de discussion sur leurs difficultés éventuelles (théoriques et pratiques).
Le formateur, au cours du tour de table final, s'assure que les objectifs individuels, recueillis en début de stage, sont atteints. Une rédaction individuelle d'axes d'amélioration des compétences dans la pratique est demandée à chaque stagiaire.
Mesure de la satisfaction du stagiaire à chaud
A l'issue de la cession de formation, des fiches d'évaluation (qualité pédagogique, organisation matérielle…) sont recueillies auprès des apprenants. Une analyse des résultats est réalisée Elle nous permet d'adapter nos prestations.
Mesure de la satisfaction à froid
A distance, un questionnaire à froid est envoyé. Il permet d'estimer l'évolution des pratiques professionnelles de chaque participant (des indicateurs peuvent être utilisés).
Thierry PAULIN
Pharmacien de formation, spécialisé et passionné par l'orthopédie, il vous faire partager ses connaissances et compétences dans ce domaine.
Les prescriptions d'orthèses sont de plus en plus nombreuses; comment s'y retrouver. Les formations qu'il conçoit et anime vous permettront de choisir l'article le mieux adapté.
Même la prise en charge des pathologies veineuses et lymphatiques nécessite connaissances et compétences spécifiques. Comment utiliser la compression médicale pour prévenir et traiter les œdèmes et les ulcères ?
Il apporte les éléments clés indispensables au conseil personnalisé dans votre pratique quotidienne, pour ainsi, bien accompagner vos patients appareillés.
De la tête aux pieds ? Vous apprendrez au travers d'ateliers pratiques la pose et l'adaptation de l'orthèse sur votre patient.