Bilan de compétences - petit
Dernière mise à jour : 30/01/2026
Description
Entretien préalable
Phase préliminaire : Vers une meilleure connaissance de soi
Phase d'Investigation : Marché du travail et étude de faisabilité
Phase de conclusion : La mise en œuvre du projet - Décisions et plan d'actions
Objectifs de la formation
Le bilan de compétences a été défini légalement en 1991, par le biais des articles R.6322-35, R.6322-36, R.6322-37 et R.6322-38 du code du travail.
Le bilan de compétences a "pour objet de permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation"
Alors, à quels résultats pouvez-vous vous attendre ?
- Bien entendu, en premier lieu, cet accompagnement individualisé permettra l'élaboration d'un projet professionnel aligné avec votre singularité, vos valeurs, vos capacités et vos ambitions
Mais aussi :
- Une (re)prise de confiance en soi,
- Une dynamisation de votre réseau professionnel,
- La valorisation de vos compétences et de vos talents vous permettant de créer
- Un CV et d'une lettre de motivation dynamiques,
- La création d'un plan d'action clair et précis,
- Une meilleure connaissance du marché,
- La capacité à prendre du recul sur votre situation professionnelle actuelle,
- Une meilleure connaissance de soi globale,
- Une préparation à la création d'entreprise si cela fait partie de votre projet,
- Et enfin, en dernière séance, la restitution commentée d'une synthèse écrite afin de garder trace de tout ce travail effectué.
Formateurs
PETITPAIN Virginie
Conseil Bilan de compétences Orientation professionnelle Tests psychotechniques Accompagnement
A REVOIR
Mon parcours avant d’être coach :
Je pourrai comparer mon parcours scolaire et professionnel à un long fleuve tranquille : je n’ai pas vraiment choisi mais plutôt suivi une filière et paisiblement, je suis arrivée à son bout… pour obtenir en contrat en alternance, un Master 2 en Ingénierie de la Formation et des Systèmes d’Emplois. Puis j’ai signé un CDI avec l’entreprise qui m’a formé et pendant 12 ans j’ai exercé dans les domaines du recrutement, de l’ingénierie de formation, des entretiens de carrière et de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.
Mais le doute, l’ennui ont commencé à pointer leur nez à mon retour de maternité. Ce grand changement personnel a remis en question mon parcours professionnel et mes aspirations… Allais-je continuer à taire mes besoins et enfouir mes rêves ?
Par le biais d’un bilan de compétences, le projet d’accompagner et de soutenir les jeunes dans leur parcours scolaire a émergé et je me suis adressée en 2016 à Elevatio pour me former au coaching de jeunes.
Mon activité auprès des jeunes
Depuis 2016, j’accompagne les adolescents et les jeunes adultes dans leur questionnement face à leur orientation principalement, mais aussi dans tout autre domaine lié à leur scolarité, leur vie professionnelle ou personnelle au sein de mon cabinet Coach In Corner, situé à Toulouse.
Mon/ Mes activités « autres »
Restée très attachée au monde de l’entreprise, je me suis également formée aux bilans de compétences afin d’accompagner les salariés et les demandeurs d’emplois
J’interviens enfin de façon occasionnelle sur de l’ingénierie de formation, pour des organismes de formation souhaitant obtenir une reconnaissance de leurs formations auprès de la CNCP – Commission Nationale de la Certification Professionnelle
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
- Grâce à une capacité d'écoute profonde et inconditionnelle de tout ce que le client est, et souhaite devenir, un questionnement est proposé pour aider le client à percevoir sa situation autrement, de façon à ce que cette nouvelle perspective puisse offrir de nouvelles solutions.
- Un retour de chaque séance est proposé. Il est généralement accompagné d'exercices pour prolonger les réflexions entres les séances.
- Des outils, issus du coaching et du développement personnel sont amenés par les accompagnateurs en fonction de la situation du client et de ses besoins. Un accent est mis sur un plan d'action concret et réalisable afin de donner un maximum de chance au nouveau projet professionnel de voir le jour.
- Enfin, des outils de tests, nous permettent de ressortir certains indicateurs de personnalité ou/et sources de motivations et intérêts professionnels.
Moyens et supports pédagogiques
Salle de réunion
Equipements divers mis à disposition des stagiaires : paperboard et matériel de démonstration si nécessaire
Remise d'un support aux stagiaires
Modalités d'évaluation et de suivi
Surveillance des acquis des stagiaires au cours de la formation
Après présentation par le formateur du déroulement des journées (durées, mise en situation ou exercices), le stagiaire énonce ses objectifs et ses attentes ; le formateur les prend en notes à la première séance.
Les objectifs étant définis, nous mettons en œuvre des techniques pédagogiques pour nous assurer que ceux-ci seront atteints.
A chaque séance, un retour sur l'intersession est demandé par le formation et un bilan est réalisé en fin de séance. Ils permettent un temps de discussion sur les acquis et les difficultés éventuelles rencontrées.
Lors de la dernière séance, un bilan est réalisé par le formateur qui s'assure que les objectifs individuels, recueillis en début de stage, sont atteints.
Mesure de la satisfaction du stagiaire à chaud
A l'issue de la session de formation, des fiches d'évaluation (qualité pédagogique, organisation matérielle…) sont recueillies auprès des apprenants. Une analyse des résultats est réalisée Elle nous permet d'adapter nos prestations.
Mesure de la satisfaction à froid
A distance, un questionnaire à froid est envoyé. Il permet d'estimer l'évolution des pratiques professionnelles de chaque participant (des indicateurs peuvent être utilisés).
M'inscrire à la formation
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité des formations pour les personnes en situation de handicap : vous pouvez vous informer par mail veronique@formations-sante-evimeria.fr ou contacter notre référent handicap par téléphone au 06 08 60 93 08
En cas de nécessité, des aménagements spécifiques pourront être étudiés en collaboration avec le réfèrent handicap, afin de mettre en place les outils, rythme, ou modalités particulières adaptés au handicap exprimé.
Un rdv Visio ou téléphonique vous sera proposé en amont à la formation .